revoluation_cover

La nouvelle Révolution

Du jamais vu : la danse en télé 360°

CAT_6398

© Catherine Leclerc/MatTv.ca

Par : Violaine Morinville

La nouvelle émission télé Révolution, produite par Fair-play et Québecor Contenu, sera diffusée à TVA dès le dimanche 23 septembre 2018 à 19 h 30. L’animatrice Sarah-Jeanne Labrosse et les quatre juges danseurs, Jean-Marc Généreux,  Lydia Bouchard et les twins guideront les 11 émissions en trois phases, d’une durée de 90 minutes chaque. Le but sera de voir la danse comme un miroir 3D, annoncé par les créateurs du format.

La danse sera bien au rendez-vous dans un cadre technologique où 128 caméras RXO Sony 4K 360º feront des prises de vue et des moments captifs fixes pour la danse en télévision. L’inspiration de travelling tv permettra de faire la captation et de transmettre en régie presque sur le champ les images capturées. Les réalisateurs seront Josiane Lamarre et Daniel Laurin.

CAT_6332

Les danseurs de tous les styles et de tous les horizons peuvent se présenter aux auditions. L’émission a un concept un peu plus ouvert sur la nature de la danse elle-même, où le public pourra découvrir les dessus et les dessous du milieu de la danse. Les danseurs participants sont de tous les âges, ethnicités ou styles.

Le nouvel angle de Révolution est le Moment Révolution qui sera une prise de vue en caméra fixe 360º pour voir la technique des danseurs lors de leur évaluation. La rotation de la vue 360º permettra de voir autour de la scène avec les poses de danse, soit dans les suspensions dans l’air, soit dans les sauts, les portés ou les moments que l’on ne pourra voir à l’œil nu surtout en effet de groupe.

Le public pourra voir ainsi la nature ouverte et réelle du milieu de la danse, sans provoquer une vision superficielle des choses. L’aspect compétitif ici semble plus spontané dans un esprit d’équipe. L’émission restera quand même une compétition de performance où il doit y avoir des éliminations et des gagnants. C’est certain que cela reste un show télé et un endroit où la communauté de la danse pourra se faire voir pour démystifier cet art moins commercial et moins connu du grand public.

L’animation de Sarah-Jeanne amènera les danseurs à se confier et à expliquer comment se déroulent les réalités de la danse, autant en répétition qu’en mode de performance. L’émission pourra apporter certainement un nouvel angle à la connaissance du milieu de la danse, un peu plus réaliste du quotidien de ce qu’est la vie de danseur.

CAT_6396

La nouvelle technologie utilisée amènera sûrement la danse à l’écran vers de nouvelles visions et remplie de découvertes. Les aspects d’analyse techniques 360º semblent un outil intéressant pour le milieu de la danse et de la télévision.

© Catherine Leclerc/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...