Ibérica : entre Barcelone et Montréal

Entre tradition et modernité espagnole dans nos assiettes

_DSC6154

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

Chez Ibérica, vous êtes transportés en Espagne, du magnifique et saisissant décor signé Zébulon Perron jusqu’au délicieux contenu de votre assiette, gracieuseté du chef Marino Tavares et sa brigade. Ibérica, c’est donc la célébration des saveurs classiques espagnoles avec une touche contemporaine. L’offre en cuisine est magnifiquement complétée par des cocktails artisanaux et des vins espagnols bien sûr!

Lors de la soirée d’ouverture, nous avons goûté bien sûr à la délicieuse paëlla et au succulent filet mignon. De plus, l’assiette de charcuterie combinée au vin rouge était exquise. Le menu du restaurant comprend aussi notamment des beignets et croquettes, salades et tapas, comme la pieuvre grillée ou les traditionnelles Patatas bravas. Vous serez comblés.

_DSC6138

Cependant, ce qui démarque particulièrement Ibérica, c’est son comptoir de poissons frais. Les clients, après avoir choisi leur poisson, peuvent aussi choisir son mode de cuisson : soit au four, grillé au charbon de bois, cuit à la vapeur, sur la plaque chauffante ou frit. Cependant, le plus inédit (seul l’Ibérica et l’Ikanos à Montréal en possède un) demeure le Josper, l’un des meilleurs fours au charbon de bois. Ce dernier a été spécialement conçu et fabriqué en Espagne.

Ce grill fermé atteint des températures de plus de 500 °C et confère des arômes fumés subtils aux aliments, grâce à sa méthode de cuisson intense et rapide au charbon, qui donne une saveur unique et une texture juteuse aux légumes, poissons et viandes. Cette tradition à Barcelone de plus de 4 décennies confère une autre dose d’authenticité à ce superbe restaurant.

_DSC6171

On ne quitte pas la table sans goûter aux traditionnels churros, ici servis avec chocolat au piment et dulce de leche. L’Ibérica avec son décor à la fois chic et industriel, peut accueillir 90 personnes et dispose d’un espace privé et semi-privé (sur la mezzanine) convenant aux événements spéciaux. En été, il disposera d’une terrasse de 25 places. Allez donc réchauffer votre hiver dans cette perle ibérique!

Crédit photo : © Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...