The Franklin Electric au Festival de jazz

Deux fois plutôt qu’une sur la grande scène TD

FIJM_TFE__TRY7515

©Trystan Charest/MatTv.ca

Par Mélissa Thibodeau

The Franklin Electric a eu un samedi soir très chargé. Le quatuor foulait sa première scène du Festival international de jazz de Montréal et pas n’importe laquelle, la grande scène TD, et cela, deux fois plutôt qu’une. Pas mal pour une formation qui n’a pas encore célébré ses cinq années d’existence et qui ne possède qu’un album à son actif. J’étais parmi les milliers de personnes qui ont assisté à la première représentation de 21 h.

Visiblement impressionné par le nombre de gens qui se sont réunis devant la scène, le chanteur Jon Matte s’est empressé de les remercier en soulignant qu’il s’agissait de leur plus grand auditoire à vie. Pour l’occasion, trois violonistes se sont ajoutées au quatuor.

FIJM_TFE__TRY7589

 ©Trystan Charest/MatTv.ca

Entamée avec Uninvited (Storm), l’heure a passé rapidement. Le groupe a pu nous interpréter des pièces tirées de leur premier album This Is How I Let You Down, dont l’extrait-titre pendant laquelle plusieurs gens de la foule ont agité leur téléphone cellulaire dans les airs. Le groupe nous a également offert quatre nouvelles chansons à peine cassées qui paraîtront peut-être sur leur prochain album.

La folk-pop de Franklin Electric peut s’apparenter parfois à Bon Iver. La voix feutrée de Jon Matte nous rappelle parfois celle de Chris Martin de Coldplay. L’éclairage dans les teintes de bleu encadrait bien cette musique d’hiver cuivrée. D’après la réaction de la foule, on peut dire que The Franklin Electric pouvait se sentir maître chez lui. Avant de terminer ce premier spectacle avec Unsatisfied devant une foule qui me semblait quand même bien satisfaite, Jon Matte a aussi remercié les touristes présents en ajoutant que Montréal était la plus belle ville au monde, sauf en hiver, par contre.

Cette présence au Festival de jazz lance une tournée des festivals pour The Franklin Electric. Si malgré ces deux performances, vous avez quand même réussi à les manquer, vous pourrez toujours les revoir dans les alentours cet été alors qu’ils seront au Centropolis de Laval le 21 juillet dans le cadre des festivités du 50e de la ville. Le groupe jouera également à Osheaga le 31 juillet. Pour leur liste complète de spectacle, veuillez visiter leur site Internet www.thefranklinelectric.com.

Liste de chansons

1. Uninvited (Storm)
2. 17
3. Alone
4. Can’t Get it Back
5. Old Piano
6. It’s Taking You
7. Where the Good Things Lie
8. Strongest Man Alive
9. Letting Go
10. This Is How I Let You Down
11. Show Me
12. Unsatisfied

©Trystan Charest/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...