DSC_3567

Festival Bières et Saveurs de Chambly

Un festival pour tous les goûts où tout le monde y trouve son compte

DSC_3419

 © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Ariane Coutu-Perrault 

Du 1er au 4 septembre 2017 se tenait la 16e édition du festival Bières et Saveurs de Chambly. Plus d’une centaine d’artisans, principalement du Québec, sont venus exposer durant les 4 jours du festival sur le site du Fort Chambly. Les exposants comptaient 26 restos et produits du terroir, 15 cidreries et vignobles et 66 microbrasseries, dont 9 nouvelles.  La microbrasserie Farnham et la Cidrerie Milton ont fait une boisson spécialement pour le festival. Parmi l’abondance de saveurs et de houblons, il y avait également différentes activités disponibles. Plusieurs ateliers et conférences concernant les bières et cidres, la bouffe et les spiritueux et cocktails étaient suggérés aux festivaliers.

Étant un festival familial, il y avait quelques ateliers pour les petits et un espace famille où aller jouer. Pour que les adultes s’amusent tout autant, il y avait l’espace ludique Randolph où l’on pouvait jouer à des jeux de société entre deux bières. Le Bières et Saveurs avait également préparé quelque chose pour combler nos oreilles. Une programmation musicale qui comptait de gros noms comme Radio Radio, Émile Bilodeau, Xavier Caféine, Mononc’ Serge ainsi que plusieurs autres. Durant les quatre jours, les festivaliers pouvaient apprécier le spectacle de la troupe de cirque Carpe Diem. Il y avait beaucoup de diversité dans ce qui était offert aux festivaliers.

Il y avait plusieurs nouveautés cette année telles que l’ajout d’un court gala d’humoriste de la relève ainsi que la conférence Meet the brewer avec des brasseurs de l’extérieur du Québec. Des stations d’eau étaient nouvellement disponibles sur place pour rappeler aux festivaliers de rester hydratés. Une navette partant du Carrefour Richelieu était disponible cette année en plus de celle qui était déjà accessible dans Chambly depuis plusieurs années. Afin de conscientiser les amateurs de bière, un kiosque Tolérance Zéro se trouvait à la sortie du site et on suggérait quelques endroits où héberger. Il y avait aussi le retour pour une deuxième année du concours le Cask Boréale qui est une collaboration entre les brasseurs de différentes microbrasseries avec le brasseur de Boréale.

DSC_3517

Malgré la pluie battante qui a duré toute la journée du dimanche, le festival a accueilli un nombre impressionnant de gens durant la longue fin de semaine et a même battu son record durant la journée du samedi. S’il y a eu quelques problèmes de logistique et d’attente, l’équipe du Bières et Saveurs a essayé de s’adapter et s’est rapidement excusée sur les médias sociaux. Lors de la journée pluvieuse, le festival et son commanditaire officiel Unibroue ont promis des punchos aux 2000 premiers festivaliers courageux présents sur le site. Croyez-le ou non, ils ont réussi à passer les 2000 punchos.

Le Bières et Saveurs de Chambly a été un franc succès et on peut s’attendre à un festival encore plus gros pour l’année prochaine.

Crédit photo : © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

 

Vous pourriez aussi aimer...