CCF 2018 Lancement

Coup de coeur francophone : là où la jeunesse et l’expérience se rencontrent

Dévoilement de la programmation de CCF18

CCF 2018 Lancement

© Jean-François Leblanc

Par : Julie Côté

Les vieux routiers, comme Lucien Francœur et Marjo vont à la rencontre des jeunes comme Qualité Motel, Fanny Bloom et Cédrik St-Onge dans le cadre de cette 32e édition de Coup de cœur francophone, qui se déroulera du 1er au 11 novembre, dont la programmation complète fut dévoilée aujourd’hui.

En effet, Qualité Motel, le projet signature des membres de Valaire, en profitera d’ailleurs pour présenter son nouvel album, C’est pas la qualité qui compte, qui sera presque entièrement en français, une première pour le groupe, à travers leurs deux projets. « On se rapprochait vers là déjà depuis un bon moment, et ça faisait 7 ans qu’on avait sorti notre dernier album du projet, donc ça devenait un peu gênant. », nous explique Luis Clavis, percussioniste et chanteur du groupe, en riant.

Le même soir, Lucien Francœur célébrera ses 70 ans avec un spectacle rock rempli d’invités spéciaux au Foufounes électriques et le tout animé par MC Gilles. Groovy Aardvark, Grimskunk, Voivod et sa fille Virginie Francœur seront de la partie. C’est la première fois que le festival présente un spectacle dans cette salle.

Lors de ce genre de spectacle-événement, la chanteuse, comédienne et metteure en scène Brigitte St-Aubin présentera son nouvel album Design d’intérieur, sous la forme d’un spectacle de théâtre musical. « J’avais les deux projets en tête, donc au lieu de présenter les deux projets qui parlent de la même chose sous le même angle, je me suis dit pourquoi ne pas fusionner les deux? J’en ai parlé à Coup de Cœur francophone et ils ont tout de suite voulu embarquer dans le projet. », affirme la jeune femme, qui présentera le projet les 6 et 7 novembre au Théâtre aux écuries.

CCF 2018 Lancement

© Jean-François Leblanc

Probablement parmi les événements-phares du festival, Luc de la Rochellière présentera au Lion d’or un spectacle célébrant les 30 ans de son premier album Amère America avec son groupe de l’époque, dont François Pérusse à la basse. « Juste entendre ça, comme bassiste de formation, j’en ai des frissons! », nous raconte Isabelle Ouimet, programmatrice en chef du festival et qui joue également de la basse pour le groupe Les Vulvets.

« Le festival a toujours donné un espace intéressant à la relève, donc ça nous invite à revenir souvent. », nous mentionne Fanny Bloom, qui présentera la première de son spectacle Liqueur, dans le cadre du festival. « Il n’y aura pas d’invités surprises, mais ce ne sera définitivement pas plate. » rajoute-t-elle.

Un festival pancanadien

Depuis 1992, le festival Coup de cœur francophone se distingue par la présentation de spectacles en français à travers le pays en entier. Cette année ne fera pas exception avec le slameur ontarien Yao, qui présentera une tournée de 20 spectacles de Shippagan à Yellowknife. Antoine Lachance et le fransaskois Étienne Fletcher, quant à eux, feront une escale de 7 villes passant par Moncton, Edmonton et Hearst. Les gens de Kelowna, de Whitehorse et de Vancouver découvriront l’éclatée Klô Pelgag.

Le festival Coup de cœur francophone se déroulera du 1er au 11 novembre prochain. Pour connaître l’ensemble de la programmation, visitez le site Internet ici.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...