Chronique 100 % québécois

Vol Qc-322 : une expérience immersive originale sans pareille

© Photo officielle

Par : Christian Gaulin

Vous aimez vivre dans le suspense, l’intensité, avec une bonne poussée d’adrénaline? Le dimanche 6 octobre, l’entreprise Trik Truk qui propose des concepts de jeux uniques dévoilera aux médias son tout nouveau concept immersif original, divertissant et mobile. Cette fois-ci, Dominique Gauthier, le fondateur, présente un jeu d’enquête inspiré d’une retentissante affaire criminelle survenue au Québec le 9 septembre 1949, celle du premier écrasement criminel d’un avion en occident et qui a fait 23 morts, dont 19 passagers et 4 membres d’équipage. Cette histoire est connue sous le nom de la «Tragédie aérienne de Sault-au-Cochon».

Ce projet, unique en son genre, a été conçu à partir de cette histoire véritable que l’on retrouve dans un livre et deux films, notamment «Le crime d’Ovide Plouffe». Stéphane Berthomet, ancien enquêteur de la lutte anti-terroriste en France et aujourd’hui réalisateur d’enquêtes documentaires, signe les scénarios des trois enquêtes de cette aventure judiciaire. Les joueurs utiliseront des techniques d’enquête réelles pour réussir leur mission. Celles-ci seront vulgarisées et simplifiées afin de rendre l’expérience accessible à tous.

En partant de ces faits véridiques, l’équipe a élaboré des scénarios dignes des meilleurs films policiers afin de plonger les participants dans un univers mêlant action et enquête policière. Les joueurs sont immergés dans un contexte déstabilisant à partir de décors très réalistes d’un avion de ligne incluant un cockpit, une cabine passagers et une soute à bagages. Face à un scénario différent pour chaque lieu, les participants devront se tirer d’une situation périlleuse, dans un temps limité, en utilisant les techniques d’enquête criminelle les plus modernes, leur sens de la logique, leur imagination… et évidemment leur capacité à communiquer efficacement avec leur partenaire.

Le Vol Qc-322 est un jeu pour adultes et adolescents qui requiert deux joueurs à la fois. Pour cette création originale, Trik Truk a produit un décor immersif. Le résultat? 12 minutes de sensations fortes par participants. Ce jeu d’enquête est entièrement aménagé à l’intérieur d’une remorque 20 X 8. L’installation s’effectue en moins de 30 minutes et ne nécessite aucune main d’œuvre additionnelle.

© Photo officielle

Lors de la grande première du dimanche 6 octobre, plusieurs personnalités ont confirmé leur présence: Bruno Guglielminetti (spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques), Isabelle Richer (journaliste et animatrice à Radio-Canada), Ghislain Taschereau (acteur, humoriste et auteur), Louis-Philippe Messier (journaliste au Journal de Montréal), Normand D’amour (acteur), Patrick Sénécal (auteur) et Walid Hijazi (avocat criminaliste), entre autres, seront les premières personnes à tester ce jeu de rôles et à vivre l’expérience du Vol Qc-322.

En 2017, Dominique Gauthier présente un premier jeu de type «escape room». Depuis, Trik Truk a continué à développer le concept d’unité de divertissement mobile. Dominique Gauthier, producteur exécutif et fondateur de TrikTruk, a collaboré avec Moment Factory, le Cirque Éloize et l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal comme gestionnaire de projet.

Pour tout savoir sur l’expérience du Vol Qc-322 et pour réserver votre place, consulter le site officiel de Trik Truk. Réussirez-vous à sauver votre peau et à éviter à l’avion d’exploser?

Crédit photo : © Photos officielles

Vous pourriez aussi aimer...