William Cloutier est couronné grand gagnant de Star Académie

Dernier variété de Star Académie 2021

© TVA Publications / Éric Myre

Par Marie Eve Archambault 

Nous sommes déjà à la fin de l’aventure Star Académie. Après 12 semaines, les Académiciens nous ont fait vivre toutes sortes d’émotions. Dimanche soir, on apprenait l’identité du grand gagnant de l’émission qui partira à la rencontre de son public au quatre coins du Québec en 2022.

Comme à son habitude, le variété a commencé avec le chanson thème de l’émission. La production a rappelé que pour la première fois dans l’histoire de Star Académie, elle avait une composition originale. Pour lui faire un clin d’oeil, elle a invité Hubert Lenoir à se joindre aux Académiciens pour la chanter.

© TVA Publications / Éric Myre

Quand la production a demandé aux Trois Accords quelles étaient leurs demandes pour le variété de dimanche, le groupe a répondu: les numéros de Mika étaient cools. Les effets spéciaux n’étaient peut-être pas à la hauteur de l’artiste international, mais il sera probablement le numéro qui aura frappé le plus l’imaginaire des gens à la maison. Digne de leur absurdité sans borne, le quatuor originaire de Drummondville a chanté Je me touche dans le parc à l’extérieur. Habillés en arbre, Olivier Faubert et Dashny Jules, ont tout simplement volé la vedette sans même à avoir à prononcer un seul mot.

Puis, la folie se poursuit avec une bande de ballerines avec des cagoules de lutteurs qui enlèvent Simon Proulx, chanteur des Trois Accords. Chaque pièce avoir sa particularité et ses personnages interprétés par les Académiciens. Bien que plusieurs étaient déçus de voir Les Trois Accords comme tête d’affiche pour la finale de Star Académie, pour ma part, je me dis que l’idée est du génie. Quoi de mieux que de chanter avec les Trois Accords pour diminuer toute forme de stress? Quoique… on ne sait jamais à quoi s’attendre avec eux! Le 21 mai prochain, les Québécois pourront voir Live dans le plaisir au cinéma. Fan d’absurdité, c’est pour vous!

© TVA Publications / Éric Myre

Après 12 semaines à la barre de l’émission, Patrice Michaud s’est fait plaisir en chantant avec les Académiciens. Bien qu’il a aimé son expérience en animation, il s’ennuyait de reprendre le micro pout chanter ses propres pièces. Le bonheur se sentait dans son sourire chansons après chansons. Pour terminer en grand son numéro, Olivier Faubert lui a annoncé qu’il recevait pour la première fois dans sa carrière un disque d’or pour l’album Le feu de chaque jour.

© TVA Publications / Éric Myre

On a laissé carte blanche aux finalistes afin qu’ils bâtissent un numéro à leurs couleurs. Ils ont décidé de faire une ligne temporelle de leur vie individuelle. On a pu entendre notamment L’eau vive, Un nouveau monde, Baby One more time, Everybody, Unwritten et Lets’ get loud. 

© TVA Publications / Éric Myre

Après une belle vitrine sur Lara Fabian et Ariane Moffatt, c’est au tour de Gregory Charles de prendre d’assaut la scène de Star Académie afin de performer l’une de ses chansons. Pour fêter les 15 ans de la sortie de Think of you, le professeur dévoué a accepté de nous l’offrir. En bonus, nous avons eu le droit à un numéro de gospel où le bonheur de jouer était contagieux.

Pour bien terminer la soirée avant le dévoilement du gagnant, Ariane Moffatt a voulu offrir aux Académiciens la chanson qu’elle avait écrite pour eux intitulée La plus belle des versions de nous-mêmes. Ce fut un long chemin parcouru ensemble et les émotions étaient au rendez-vous tant pour les professeurs que pour les participants.

Une lutte serrée

© TVA Publications / Éric Myre

Lunou Zucchini ne savait pas dans quoi elle s’embarquait en participant aux auditions de Star Académie. Elle ne se serait jamais douté de vivre autant de moments fabuleux et de faire des rencontres mémorables. Pour sa toute dernière chanson, elle a finalement choisi d’interpréter Vole, qui fut probablement sa meilleure performance de l’aventure.

© TVA Publications / Éric Myre

William Cloutier avait l’urgence de la dernière chance en s’inscrivant à Star Académie. Voulant tout abandonner, il a été choisi le dernier au camp de sélection, Au fil des semaines, nous avons vu évoluer le jeune papa. Il a décidé d’enlever son filtre et de plus plus connecté sur ses émotions. L’aventure aura su lui rallumer la flamme qui était en train de s’éteindre. Comme quoi sa dernière tentative aura été payante puisqu’il est couronné grand gagnant de l’édition 2021! William Cloutier se mérite une bourse totalisant 125 000$ en plus d’avoir un contrat avec Musicor. Dès 2022, il partira en tournée avec Lunou Zucchini. Déjà, les billets s’envolent comme de petits pains chauds!

Vous pourriez aussi aimer...