un magazine web axé sur la culture d’ici

Pierre Lapointe – Chansons hivernales

Noël autrement !

Crédit photo: Patrick Beaudry

Par Lynda Ouellet

C’est avec une température extérieure hivernale que nous avons assisté ce jeudi 7 décembre au spectacle Chansons hivernales de Pierre Lapointe à la Salle Wilfrid Pelletier. Avec l’endroit très, très remplie, nous y avons eu le cœur réchauffé pendant 120 minutes.

La soirée commence sobrement avec Pierre Lapointe qui met en contexte le déroulement de la soirée. Il parle de Noël en disant « La période où on se sent obligés d’être heureux » et il y va de d’autres affirmations pour nous faire rire, pour mettre la table à cette soirée à l’allure différente des Noël traditionnels.

Fidèle à lui-même, avec son humour pince-sans-rire, caustique, décapant, à la limite sarcastique, Pierre Lapointe captive un public conquis d’avance. Celui-ci se laisse emporter par la mise en place théâtrale du décor féérique et rigolo. C’est que la scène est remplie de bonhommes de neige, magnifique avec l’éclairage. Tous les âges sont présents.

Quatre artistes surprises!

Crédit photo: Patrick Beaudry

Pierre Lapointe alterne ses propres chansons avec celles de ses quatre artistes invités. Il nous chante, entre autres, Ça va, j’ai donné, Le premier Noël de Jules, L’oiseau rare, Toutes les couleurs, Chez Clara, Maman, Papa.

L’artiste maitrise l’art de nous faire entrer dans son univers disjoncté. Son côté joueur est sans retenue, autant par les anecdotes « hétéro Bashing », à caractère sensuel et sexuel, autant par les chansons sélectionnées, autant par les artistes qu’il dit recevoir à l’improviste. Le contenu de cette soirée s’est avéré hétéroclite, inclusif et diversifié; le public adhère.

Pierre Lapointe nous amène ici et là au gré de ses envies et de sa perception d’un Noël qui représente pour lui la splendeur, la nostalgie, les obligations, la quétainerie et souvent la tristesse. Il débute avec un hommage à Noël Rock, autrefois interprété par Michèle Richard. On sent l’affection qu’il lui porte.

Pierre et ses invités

C’est le tintement lointain des clochettes qui annonce l’arrivée des invités en traineau imaginaire conduit par La Mère Noël. Tout d’abord, il a choisi l’excellente Mélissa Laveaux qu’il a connu par son album Radyo Siwèl en 2018. Elle chantera Angeli-ko et, avec un Pierre Lapointe ravi, La Baleine ainsi que Noël Lougawou.

Crédit photo: Patrick Beaudry

S’ensuivra, toujours avec le signal des clochettes, la venue de Patrice Michaud particulièrement en forme qui interprétera La Grande évasion et Origami, en duo, avec humour.

Une des plus belles surprises de la soirée a été de voir entrer sur scène Laura Niquay. Quelle prestance! L’instant de ses deux chansons Moteskano (Les sentiers de nos ancêtres) et Icpimik (Le sommet, vers le haut) elle nous transporte par sa puissance et sa douceur subjuguantes.

Crédit photo: Patrick Beaudry

Cette soirée empreinte souvent de nostalgie a été le prétexte pour inviter Mitsou avec Bye Bye mon cowboy et Dis-moi, Dis-moi. Plus d’un dans la salle était ravi de la revoir et de se laisser aller à danser.

Authentique et aimé!

Beaucoup, beaucoup de monde sur scène pour ce spectacle festif, entre autres, le quatuor à cordes Molinari et sept autres excellents musiciens. Un brin nostalgique, le tout se termine, tous ensemble, à chanter en rappel Deux par deux rassemblés avec des tiares de rennes de Noël sur la tête, de l’authentique Pierre Lapointe.

Vous serez intéressé par ces articles :

La Bottine Souriante lance la saison des Fêtes en grand!

Distant Worlds en musique