un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: The Last Voyage of The Demeter

Un cargo affamé

© Universal / Dreamworks – The Last Voyage of The Demeter

Par : Martial Genest

The Last Voyage of The Demeter navigue vers un écran de cinéma près de chez vous dès le 11 août prochain. Le chapitre de Bram Stoker’s Dracula, relate le voyage de Dracula pour Londres.

Synopsis

Un bateau de transport navigue vers Londres  avec, à son bord, un cargo avec un certain appétit. L’équipage est insouciant qu’il y a à son bord, un vampire assoiffé qui se cache parmi les caisses qu’il transporte vers Carfax en Angleterre.

Transition du livre au cinéma

Dans le livre de Bram Stoker, il n’y a qu’un seul chapitre qui raconte le voyage du Demeter transportant le vampire vers Londres et de l’arrivée du bateau fantôme sur la côte de l’Angleterre. Tout comme pour The Hobbit, il était difficile de comprendre comment un simple livre avait terminé en trilogie. Pour ce film, la question se pose encore, comment un chapitre, devient un film de deux heures ?

Un nouvel essai?

Après le fiasco de l’Univers Sombre AKA Dark Univers d’Universal. Il semble que le studio cherche un nouveau moyen de relancer son idée d’un univers habité par les créatures des films d’horreur de son répertoire. Le film laisse un certain message que le tout n’est pas terminé.

Dracula ou Nosferatu?

Quoique le film se base sur le livre de Bram Stoker. Le vampire que l’on retrouve dans celui-ci est loin de l’interprétation de Gary Oldman et bien plus près du film Nosferatu de 1922. La créature est sanguinaire et l’équipage son troupeau. Il n’y a aucun romantisme.

Sombres, les nuits sont longues

Puisque le film relate comment Dracula a utilisé le bateau comme lardier et l’équipage comme ses victuailles. La majorité de l’action se déroule la nuit, alors que le vampire est présent.

Note finale

Est-ce que le film sur le voyage était nécessaire, pas certain. Il est possible que la suite donne une bonne raison pour celui-ci, pour le moment, il est intéressant pour les amateurs de Dracula et des films d’horreur.

Note: 3/5