un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Stillwater

Secrets et mensonges

 © Focus Features

Par : Martial Genest

Le film Stillwater prendra l’affiche au cinéma le 30 juillet prochain, pour les amateurs de Matt Damon dans des rôles dramatiques plus que dans des films d’action, ils seront bien servis.

Le film raconte l’histoire d’un père qui se rend de l’Oklahoma à Marseille en France rendre visite à sa fille qui y est emprisonnée pour un meutre qu’elle affirme être innocente. Dans celui-ci Matt Damon incarne le rôle de Bill Baker, ce père, ancien travailleur des puits de pétrole qui avec peu d’éducation et pas d’emploi stable se rend en France pour visiter sa fille en prison comme il le fait depuis l’incarcération de celle-ci, mais cette fois elle lui demande de remettre une lettre à son avocate car elle pourrait bien avoir des preuves permettant de rouvrir son dossier et de la faire remettre en liberté. Le rôle d’Allison Baker est interprété par Abigail Breslin, celle-ci incarne une jeune américaine qui s’était rendue en France pour étudier dans le simple but de fuir sa famille, mais surtout son père. Elle est la jeune étudiante américaine lesbienne qui s’était amourachée avec une étudiante arabe qui fut retrouvée assassinée. Tout au long du film un constate qu’elle n’a aucune confiance en son père et ce même pour lui rendre de menu service. Bill fera la rencontre de Virginie, interprété par Camille Cottin. Celle-ci servira d’interprète à Bill, même si lors de la première rencontre, elle lui dit <<Sorry don’t speak English>>.

La majorité du film se passe en France, et le stéréotype de l’Américain des régions rurales, peu éduqué est poussé au maximum, à un tel point que dans le film il se fait demander s’il a voté pour Donald Trump. De plus un homme lui compare le problème d’immigration des Arabes en France avec la population mexicaine des États-Unis. Le film est un amas de préjugés et de racisme. Pour son interprétation, Matt Damon sauve quelque peu ce film qui a un scénario plus que prévisible. Le film de plus de deux heures et vingt minutes, comporte certaines longueurs.

Note: 2.5/5

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email