un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement : Napoleon

Le grand film d’un petit homme

©Apple Studios – Napoleon

Par : Martial Genest

Napoleon, le tout nouveau film de Ridley Scott prend l’affiche ce vendredi au cinéma. Pour les amateurs de films à contenu historique, cette dramatisation devrait vous plaire grandement.

Synopsis

Le film relate les conquêtes de Napoléon, de sa victoire à Toulon jusqu’à sa grande défaire à Waterloo. En passant par ses exils et son mariage tumultueux avec Joséphine. Le tout pour se terminer avec son décès sur l’île de Saint e-Hélène, lieu de son second exil.

Du grand jeu

Joaquin Phoenix interprète à merveille le rôle de l’empereur, il offre une grande prestation d’un homme de petite taille. Vanessa Kirby dans le rôle de l’impératrice Joséphine est à la fois sensuelle et attachante.

Bien balancé

Le film démontre très graphiquement les horreurs de la guerre, et avec des pertes élevées lors de chaque conquête, la quantité de violence n’est pas absente. Les moments de la vie mondaine de Napoléon et Joséphine sont donc appréciés.

Dans les mains et la vision d’un grand

Ridley Scott n’en est pas à ses premières aventures dans le monde de la dramatisation de moments de l’histoire, et celui-ci le répète à nouveau d’une main de maître. Certains de ses précédents films ont reçu une nomination aux Oscars. Les films tels-que, The Martian, Black Hawk Down, Gladiator ainsi que Thelma & Louise. Je ne serai pas surpris de voir celui-ci être dans la liste lors de la prochaine remise de statuette.

Note Finale

Napoleon est une bonne représentation de la carrière politique et militaire de l’un des empereurs les plus connus de la France. Pour sa durée de deux heures et trente-huit minutes, celui-ci garde notre attention du début à la fin. Ridley Scott a déjà avisé que la version du directeur était de quatre heures et sera disponible sur  Apple TV+.

Note: 3.5/5