un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Gran Turismo

Attachez vos ceintures!

©Columbia Pictures – Gran Turismo

Par : Martial Genest

C’est un départ ! Le film Gran Turismo arrive aujourd’hui exclusivement sur les écrans de cinéma. Pour les amateurs de films de course et de voiture, ce film est élevé en octane.

Synopsis

Jann Mardenborough rêve de devenir coureur automobile, mais étant d’une famille au modeste revenu, il doit se contraindre à nourrir son amour pour ce sport par l’entremise du jeu vidéo Gran Turismo. Danny Moore interprété par Orlando Bloom, est un spécialiste en marketing qui tente de vendre à Nissan une idée. Si tous les amateurs du jeu Gran Turismo étaient de futurs acheteurs de ce manufacturier. Pourquoi ne pas faire une compétition pour permettre à un pilote de simulation de devenir un véritable pilote de course.

Le parcours du héros

Il est indéniable que ce film suit à la lettre le tracé de course du parcours du héros, de la découverte de ses capacités, de l’échec alors qu’il se croit invincible. Puis de la route à la rédemption et la victoire finale sur son échec.

Entre le jeu et la réalité

Pour Gran Turismo, le lien entre la réalité et le jeu semble parfois infiniment petite. Alors qu’il est sur sa console, Jann est présenté dans un cockpit d’une voiture virtuelle. Comme si sa concentration était telle qu’il se sent au volant d’une voiture dans une véritable course. Puis à un autre instant, alors qu’il est dans son bolide de course, celui-ci est retiré et il est présenté comme s’il était chez lui devant son écran, tel que sa confiance lui donne un certain confort. Pour les amateurs de jeux vidéo, il sera possible de reconnaître quelques éléments de ceux-ci dans le film.

Note finale

Ce film est une véritable dose d’adrénaline, bien que Nissan utilise celle-ci dans ses annonces, on la retrouve en grande quantité dans ce film et le spectateur est véritablement aux premières loges.

Note 4/5