un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Barbie

La vie en rose

©Warner Bros – Barbie

Par : Martial Genest

Le film Barbie, de la fameuse poupée de Mattel, se retrouve sur un écran de cinéma près de chez vous, depuis le 20 juillet dernier. Après les Transformers, voici qu’un autre jouet se fait une place au grand écran.

Synopsis

Tout est merveilleux dans le monde de Barbieland. Tout est magnifique, les Barbies sont dans les postes prestigieux et tout va bien, ou presque. Seul Ken, semble avoir de la difficulté à comprendre qu’elle est sa place dans ce monde. Un jour alors que le sommeil ne lui parvient pas, la grande poupée blonde a des idées négatives, c’est alors que la poupée folle, lui suggère de se rendre dans le monde des humains. Elle doit retrouver, la fille qui jouait avec pour lui redonner des idées positives.

Une giffle féministe

L’univers des poupées est géré par un système matriarcal, alors que celui des humains est patriarcat. Aucune femme n’est représentée en position de pouvoir dans ce film, sauf dans le monde des jouets. La représentation du monde humains, semble être un cri de désespoir. Que ce monde créé par Mattel, n’existe point dans la dure réalité de tous les jours.

Matériel volumineux

Le scénariste a vraiment cherché dans les reliques de Mattel. On retrouve dans le film des modèles de poupée qui furent discontinuées. Il y a aussi, une grande variété de costumes, de véhicules et de professions. Celle-ci bien sûr, toutes exercées par différentes poupées Barbie.

Note finale

Que le film présente une grande quantité de rose, la réalité qu’il affiche est loin de l’être. Mais comme tout bon conte de fées ou de session de jeu de poupée. Celui-ci se termine bien. Les amateurs de la poupée pleine de talent seront choyés par le spectacle, à la fois visuelle et nostalgique.

Note 4/5