un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement : Aporia

Quel choix est juste?

© Well Go USA Entertainment – Aporia

Par : Martial Genest

Aporia était présenté en première mondiale lors du festival international de films Fantasia et ce à deux reprises. Si vous l’avez manqué, n’ayez crainte, il sera au cinéma dès le 11 août.

Synopsis

À la suite de la perte de son mari par un accident de la route causé par un conducteur ivre. Une femme se fait offrir la possibilité de changer le tout en éliminant l’homme ayant causé la mort de son conjoint, avant même que l’accident ne survienne. Par la suite, émis de remords, elle tente de corriger toutes les situations en éliminant les gens ayant fait du tort.

Et la moralité elle ?

Trois personnes sont impliquées dans ce projet, mais les raisons de chacun sont personnelles. Sophie interprétée par Judy Greer, est à la recherche d’une paix interne, et comme toute maman, elle tente de tout régler. Pour sa part le physiciste, lui aimerait sauver sa famille, mais les limites de sa création l’en empêche. Il décide donc de sauver d’autres vies. Quel est le bon choix ? Qui a le droit de décider qui vit et qui meurt ?

Une technologie au boût des doigts

La machine à changer un moment dans le temps, est une construction de ferraille. Le film démontre à nouveau qu’un scientiste peut créer hors d’un grand laboratoire, ce qui fait une sorte de clin d’œil à Back to the Future. Mais cette fois, c’est une particule qui voyage et non un être humain.

Note finale

Aporia joue définitivement avec la moralité et ouvre la porte à des discussions suite au visionnement du film. Il fait grandement réfléchir et démontre qu’avec peu ou sans effets spéciaux, qu’un film avec un bon scénario est intéressant. Pour un drame intellectuel, ce film n’a peut-être pas remporté le prix du Cheval Noir, mais il mérite bien d’être apprécié. Avec ce film Well Go USA Entertainment ajoute à son catalogue.

Note 3.5/5