Sur le tapis rouge du 20e Gala Les Olivier

Des humoristes heureux et généreux

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

L’an dernier, à pareille date, le milieu de l’humour était lourdement secoué par un scandale sexuel qui a bouleversé les artistes et le monde de l’humour au grand complet. Dimanche soir, sur le tapis rouge du 20e Gala Les Olivier, on pouvait sentir que le temps a bien fait les choses et que la poussière était retombée, à travers la belle énergie des artistes qui s’y dégageait. En un an, le visage de l’humour a beaucoup changé. Juste pour rire a perdu son monopole et a dû se redéfinir, un second festival, le Grand Montréal Comédie Fest, a vu le jour et a connu un grand succès lors de sa 1ère édition, et les humoristes ont repris le contrôle de leur art. Place à un vent de fraîcheur…

Avec la célébration du 20e Gala Les Olivier, animé cette année par Philippe Laprise et Pierre Hébert, on aurait pu s’attendre à une plus grande affluence de personnalités ayant marqué ces 20 dernières années en humour au Québec pour défiler sur le tapis rouge. Même pas. Cependant, la plupart des humoristes de l’heure y sont passés. En plus d’être sur leur 36 et magnifiques, tous étaient fort heureux d’être là. Plus que généreux, ils ont pris le temps de discuter avec les journalistes présents et de prendre la pose pour les nombreux photographes.

J’ai eu le grand bonheur de pouvoir m’entretenir avec plusieurs grands noms parmi eux et voici ce qu’ils ont répondu à nos questions:

Qu’est-ce qui te fait rire dans la vie?

Billy Tellier: Les choses qui ne sont pas prévues me font rire. Moi je me prépare beaucoup et je suis plutôt cartésien. Mais les choses ou les gens que je ne vois pas venir, comme Les Denis Drolet, que je ne sais pas où ils s’en vont, ou tout ce qui est imprévu, ça me fait vraiment rire.

Mathieu Cyr: Beaucoup trop de choses. Ma blonde me fait rire. Moi je suis un bon public. Je ris autant en écoutant “Rire et délire”, regarder des vidéos de chats que de l’humour engagé. J’aime garder cette naïveté-là d’être spectateur plutôt que de devenir analyste…

Phil Roy: C’est assez simple, tout me fait rire. N’importe quelle situation peut avoir un feeling comique ou peut devenir drôle. Le malaise me fait beaucoup rire.

Martin Vachon: Moi je suis un père. Les enfants qui se font mal, genre qui foncent dans une porte-patio, je trouve ça drôle. Faut quand-même pas qu’ils se fassent trop mal, mais c’est correct quand c’est juste un peu. Les émissions comme “Rire et délire” ou “Drôles de vidéos” me font tordre de rire.

François Bellefeuille: Moi, tout me fait rire, même ce qui n’est pas drôle peut me faire rire. Dans toutes les situations, on a la possibilité d’en tirer quelque chose et on a toujours le choix d’en rire ou de ne pas en rire. 

Patrick Groulx: Moi je suis un bon vivant et un bon public. Tout me fait rire en fait. Mon fils me fait rire. Justement, hier, on faisait le sapin ensemble et il a sorti la crèche que son grand-père a fait de ses mains et il y a mis sa touche personnelle en ajoutant des Legos à travers, tout en spécifiant que la crèche serait drôle cette année… Bref, tu vois, tout me fait rire. Je suis vraiment un bon public. J’aime rire et faire rire.

Yves P. Pelletier: Je ne suis pas un grand rieur, mais je suis un excellent public. Un film de Charlie Chaplin, une tarte à la crème dans le visage ou de l’humour intellectuel peuvent me faire rire. Mais François Bellefeuille, Les Denis Drolet et leur humour absurde me font beaucoup rire.

Julien Lacroix: Mes amis me font rire. Moi j’ai un mot d’ordre en tournée, avec mon équipe technique, toute ma gang, c’est de se faire rire. Pis ils sont vraiment bons.

Martin Petit: Moi, je me fais rire. Mes amis me font rire beaucoup. Et un peu comme tout le monde, j’écoute des séries comiques et divertissantes.

Réal Béland: Je te dirais surtout le vrai monde. Je suis un observateur, j’aime observer. Le timing du vrai monde, c’est très difficile à reproduire sur une scène, à la télé ou au cinéma. C’est la réalité, ça se passe là, c’est live. C’est le moment présent et la spontanéité qui donnent le ton. On ne peut pas reproduire ça aussi fidèlement. 

Anthony Kavanagh: En ce moment, ce qui me fait le plus rire dans le monde, c’est ma fille de 2 ans et demi, Alice. Toute la journée, elle me fait rire.

Le Gala Les Olivier célèbre ses 20 ans cette année. Au cours de ces 20 dernières années, quel humoriste, quel spectacle ou quel moment personnel en humour t’a marqué?

Phil Roy: Pour moi, dans ma carrière, ce qui a été marquant, ça a été de faire les premières parties de Louis-José Houde. Ça a donné un sacré beau kick à ma carrière et d’apprendre mon métier avec le meilleur m’a donné des ailes pour pour tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.

Maxim Martin: Honnêtement, j’en vis un en ce moment, c’est d’être en nomination avec ma fille Livia. C’est absolument incroyable. C’est tout un privilège.

Patrick Groulx: Mon moment marquant, c’est lorsque j’ai gagné l’Olivier “découverte de l’année” en 2003. Ça faisait déjà 6-7 ans que je travaillais fort pour me faire connaître comme humoriste… De gagner un prix comme celui-là, c’est extraordinaire dans une vie.

Marie-Soleil Dion: J’étais allée à la première du show de François Bellefeuille il y a peut-être 4-5 ans. J’ai tellement ri à ce spectacle-là et j’avais réellement été impressionnée par son grand talent. Je ne voyais pas beaucoup de shows d’humour, mais celui-là m’avait beaucoup marqué. Je m’en souviens encore très bien…

Martin Petit: Pour moi, André Sauvé a été un événement en soi. Les humoristes qui arrivent de nulle part, que tu n’as pas vu venir sont souvent marquants.

Comment se porte l’humour au féminin au Québec?

Marie-Lyne Joncas (Les Grandes Crues): L’humour se porte très bien et l’humour féminin du même coup, aussi. Féminin ou masculin, l’humour se porte bien. Il n’y a pas de sexe pour l’humour. Pour nous, c’est peut-être même plus facile du fait qu’on est un duo de filles et qu’il n’y en a pas d’autre. Gars ou fille, on se doit de travailler fort pour réussir à percer.

Mariana Mazza: Il n’y a pas d’humour de fille ou de l’humour de gars. Il y a de l’humour, juste de l’humour!

Maxim Martin: Je pense que c’est de moins en moins difficile pour les femmes. On le voit avec la relève féminine qui est tellement forte et qui prend sa place. On va arrêter de parler d’humour masculin ou d’humour féminin très bientôt. On va parler d’humour, point.

Marie-Soleil Dion: En fait, que tu sois une fille, que tu sois un gars, il faut que tu sois drôle, que tu travailles fort et que tu te démarques.

Si tu avais un humoriste à offrir en cadeau, sous le sapin, ce serait qui?

Ève Côté (Les Grandes Crues): Moi j’offrirais un duo humoristique féminin, un incontournable, Les Grandes Crues!

Billy Tellier: Mon bon ami Laurent Paquin. J’ai adoré son spectacle “Déplaire”. Je le conseille fortement à tous.

Phil Roy: Les Simon! Simon Leblanc et Simon Gouache. Sont sont les meilleurs humoristes rapport qualité/prix en ce moment!

Anthony Kavanagh: Laurent Paquin. C’est un très bon ami depuis 17 ans et son dernier spectacle est vraiment excellent. 

Martin Vachon: Définitivement Pierre Hébert, car il a gagné pour le spectacle d’humour de l’année l’an dernier, c’est mon meilleur ami et je suis auteur sur son show. Donc, plus le monde va le voir, plus on fait de l’argent!

Mariana Mazza: Dominic Paquet et P-A Méthot. Le nouveau spectacle de P-A Méthot est hallucinant et Dom Paquet parce c’est l’humoriste le plus drôle du monde entier.

Livia Martin: Mon père, Maxim Martin, parce que c’est le meilleur!

Guillaume Lambert: Ah, définitivement Katherine Levac, son spectacle est très drôle. Et les spectacles de tous mes collègues de “Like-moi”.

Yves P. Pelletier: Je ne veux pas faire de jaloux, mais je dirais Les Denis Drolets, car j’ai vu leur dernier spectacle et je considère que c’est leur meilleur. De plus, j’ai travaillé avec eux à quelques occasions et j’aime les individus qu’ils sont. Je les offrirais en cadeau. Un double cadeau!

Réal Béland: Moi je décorerais tout le sapin avec des billets pour le show de Dominic Paquet. Et il termine sa tournée alors il faut se dépêcher!

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...