un magazine web axé sur la culture d’ici

Steve Hackett de retour à la Place des arts

Un ancien membre de Genesis gâte les Montréalais!

Steve Hackett
Crédit photo : Michael Aarons – Site Web officiel de l’artiste

Par : Serge Guay

La révolution mondiale à la fin des années 60 a provoqué un important changement dans le monde de la musique et engendré la formation de plusieurs groupes d’influence. Le groupe britannique Genesis fut l’un d’eux. Parmi ce groupe, un guitariste au jeu non orthodoxe et mélodieux, Steve Hackett. Et c’est ici au Québec que le groupe a réellement pris son envol avec le mémorable concert du 10 novembre 1973 à l’Université de Montréal. Il n’est donc pas étonnant que cet amour pour la musique de Genesis, qui perdure depuis, ramène Steve Hackett à Montréal, moins d’une année depuis sa dernière visite! Ce soir M. Hackett propose l’intégralité du quinquagénaire et incontournable album Foxtrot… et plus encore!

Steve Hackett Salle Wilfrid-Pelletier
Crédit photo : Michael Aarons – Site Web officiel de l’artiste

C’est sous des applaudissements bien nourris que Steve Hackett et son groupe arrivent sur scène. En première partie, quelques pièces de son répertoire personnel sont livrées. De Ace of wands, The devil’s cathedral à Every day. La maîtrise de son art est parfaite. La lourde Shadow of the hierophant conclut cette première partie. Comme promis, la deuxième partie est toute réservée à l’album Foxtrot qui débute avec la populaire Watcher of the skies. La séquence des chanson est respectée, s’en suivent donc Time table et Get’em out by friday. Seul à la guitare acoustique il interprète de façon magistrale la pièce Horizons. Le spectacle se termine par la gigantesque Supper’s ready; une pièce de 23 minutes où une silencieuse et respectueuse écoute de la foule est tout à fait rafraîchissante.

Salle Wilfrid-Pelletier
Crédit photo : Michael Aarons – Site Web officiel de l’artiste

Une ovation monstre de quelques minutes ramène Steve Hackett et son groupe sur scène. Ils n’étaient pas à court de surprises en entamant les délicieuses Firth of fifth de l’album Selling England by the pound et Los endos de l’album Trick of the Tail pour conclure cette superbe soirée. Le départ du chanteur Peter Gabriel de Genesis avait consterné les fans du groupe à l’époque. Mais à mon avis, le départ du génie créatif qu’est Steve Hackett après le remarquable album Wind and Wuthering a eu un effet encore plus marquant sur la musique de Genesis. Il suffit de faire une écoute de l’album suivant son départ, And then They Were Three ainsi que les albums subséquents pour mesurer tout l’effet de son départ. Depuis plus de cinquante années, la musique de Genesis a su nous atteindre. Et maintenant que Genesis a déja annoncé la fin du groupe, et Peter Gabriel (chanteur original) qui poursuit sa carrière sans le répertoire de son ex-groupe, il ne reste donc que Steve Hackett pour perpétuer la musique de Genesis. Le jour où M. Hackett accrochera à son tour sa guitare, la musique de Genesis restera un précieux souvenir, ce sera à nous de la faire connaître d’une génération à l’autre.