un magazine web axé sur la culture d’ici

Sortie DVD : Ip Man : The Awakening

Un peu moins Ip

© Well Go USA Entertainment – Ip Man : The Awakening

Par : Martial Genest

Le film Ip Man : The Awakening est disponible dès aujourd’hui en format DVD/Blu-ray. Pour les amateurs des films d’IP Man, le célèbre Donnie Yen ne reprend pas le rôle pour celui-ci mais, il cède la place à Miu Tse.

Alors qu’il arrive à Hong Kong, le jeune Ip Man est confronté à un réseau de trafic humain. En plus de l’absence de Donnie Yen, le film n’est pas non plus sous la direction de Wilson Yip. Pourtant la recette est préservée, les multiples combats, menant au grand combat final, alors que tous tentent de prouver que leur style est meilleur que le Wing Chun. L’interprétation d’IP Man par Miu Tse semble être en quelque sorte un mélange du maître et de l’élève. Parfois, on reconnaît l’IP Man de Donnie Yen, et parfois, celui-ci ressemble plus à Bruce Lee.

Pour les puristes, ce film comporte plusieurs erreurs. Pour débuter, le camion transportant les gens enchainés est des années 40. Puis, Ip Man semble être un jeune homme insouciant d’une vingtaine d’années, pourtant, celui-ci étant né en 1893, il aurait été beaucoup plus âgé. L’uniforme des policiers d’Hong Kong est celui du 19e siècle. Quoique le film comporte plusieurs aberrations historiques, il n’en demeure pas moins un film d’arts martiaux divertissant. Pour celui-ci, l’antagoniste est d’origine britannique.

Gardant la tradition de nous faire découvrir les films d’ici et d’ailleurs, Well Go USA Entertainment nous offre à nouveau une surprise de la Chine. Avec la température qui ne semble pas vouloir être clémente jusqu’à présent, l’ajout d’un film dans sa collection kung fu n’est pas une mauvaise idée. Miu Tse nous offre son interprétation d’IP Man et il est à espérer qu’il puisse poursuivre la série. Il serait intéressant de voir cette adaptation du personnage dans plus d’un film par celui-ci.

Une autre critique Ip Man 4 pourrait aussi vous intéresser.

Note : 3/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email