DVD

Sortie DVD : Cut Throat City

Une question de choix

© Well Go USA Entertainment

Par : Martial Genest

Disponible depuis le 20 octobre dernier, Cut Throat City est un drame social qui se déroule à la Nouvelle-Orléans après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina, plus précisément dans le quartier Lower Ninth Ward.

Le quartier en question fut gravement endommagé par Katrina et plusieurs des maisons sont inhabitables, pour les autres, elles sont sans eau courante. Le quartier déjà très pauvre avec maintenant très peu de force policière est aux mains des gangs de rue. Le travail y est rare, donc lorsque quatre amis d’enfance décident de changer leur destin, c’est en acceptant de commettre un vol à haut risque dans un casino.

Chargé politiquement et avec une bonne dose d’inégalité raciale, le film donne une vision de la jeunesse afro-américaine vivant dans un quartier pauvre, qui à la suite d’une catastrophe naturelle, se sent abandonnée encore plus par le gouvernement, puisque les jeunes ne sont pas admissibles à l’aide gouvernementale par FEMA promise pour les sinistrés. Sous la direction de RZA, ce film joue sur le gangstérisme qui est souvent présent dans les régions pauvres, puisque pour ceux qui y habitent, la seule façon de survivre est de laisser l’école très tôt et de se lancer dans une vie criminelle. Ce sera pour ces gens, le seul moyen d’atteindre le rêve américain.

La prestation d’Ethan Hawk dans ce film est très bonne et sa représentation du politicien corrompu cherchant une certaine rédemption est naturelle. Pour sa part, les présences très courtes de Wesley Snipes semblent être un ajout, plus pour donner une présence à l’acteur dans cette distribution, que son apport à cette production en général. Selon moi, si ses scènes s’étaient retrouvées dans les scènes retirées du film, cette œuvre ne s’en serait pas ressentie. La présence de Terrence Howard a plus d’impact, quoiqu’elle soit aussi courte.

Chargé de violence, ce film est un travail de fiction, mais puisqu’il utilise des éléments historiques, il reste à savoir où la ligne entre la fiction et la réalité est tirée.

Note : 3/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...