un magazine web axé sur la culture d’ici

Séries télévisuelles automne 2021

Une saison haute en couleurs

© Nuit Blanche

Par:  

S’il y a bien quelques chose qui nous fait oublier la saison estivale, c’est bien le retour des téléséries québécoises et internationales qui envahiront nos écrans dès la semaine prochaine. Des retrouvailles avec des séries bien établies depuis beaucoup de saisons déjà ou encore de nouveaux venus.

Des idées et des concepts originaux pour nous tenir en haleine durant la période du retour à la noirceur hâtive, les froides soirées et le besoin de se réconforter sous nos toits.

À vos écrans, prêts, écoutez!

Le retour 

L’Heure Bleue – Saison 5, Mardi 20h TVA Retour 14 septembre

© L’Heure Bleue

La finale de L’heure bleue de la saison 2020 nous a laissée sur une note plutôt dramatique. Clara (Alice Morel-Michaud) et les siens redoutaient l’annonce de la mort de Charles. Ce dernier avait été signalé disparu puisque Thomas (Alex Godbout) c’était enfui avec lui. Voulant en finir tout en entraînant son enfant avec lui, il a eu un moment de lucidité en allant déposer l’enfant à sa mère avant d’en finir définitivement. La mort de Thomas hantera encore Clara et ses proches au début de la nouvelle saison. Risquer de perdre un enfant apportera son lot de tourmentes et d’inquiétudes

Une cinquième saison qui apporteront du lumières à tous les personnages qui ont connu leurs lots de surprises et d’événements.

Rappelons que le tournage de la télésérie avait été arrêté dû à la pandémie. Un moment qui a permis aux auteurs Anne Boyer et Michel d’Astous de finaliser avant la grande finale. Douze épisodes seront présentés cet automne. Une finale qui se dessinera dans l’apaisement et l’espoir pour clore le destin de tous et chacun.

Plan B – Saison 3, Mercredi 21h Radio-Canada Retour 27 octobre

© Plan B

Mylène, joué par Anne-Élisabeth Bossé sera au cœur de l’intrigue, dans la peau d’une policière trop investie dans son boulot, désireuse de sauver le monde. Plan B est de retour après quelques années d’attentes.

Suite à une dispute conjugale entre Bruno (Vincent Leclerc) et Caroline (Mélanie Pilon) que la vie de Mylène prendra une tournure nouvelle. Faisant appel à Plan B afin de changer le destin du couple.

La thématique a été choisie suite aux multiples féminicides qui sévit actuellement au Québec.

Une nouvelle saison que nous regarderont avec beaucoup d’enthousiasme.

Alertes – Suite de la saison 1, Lundi 21h TVA Retour 13 septembre

© Alertes

L’Escouade spéciale nous revient cette saison dans Alertes. 12 épisodes qui étaleront deux grandes intrigues.

Pascal (Jean-Simon Leduc), fils de Stéphanie (Sophie Prégent) s’intéresse toujours à l’histoire de Lanctôt (Louis-Philippe Dandenault) qui est maintenant libre. Désirant toujours obtenir réparation suite au meurtre de son père.

Dès le premier épisode, le public entrera dans l’intrigue de la disparition d’une jeune fille, Justine (Emmanuelle Gagné Néron).  Une enquête sans grandes réponses quant il s’agit de parler à des adolescents.

L’Échappée – Saison 6, Lundi 20h TVA Retour 13 septembre

© L’Échappée

Pour L’Échappée, deux mois qui viennent de s’écouler depuis la disparition de Marie-Louise (Bianca Gervais) et nous sommes sans nouvelles d’elle. Richard (Pierre-Yves Cardinal) mets toute espoir sur le fait de la retrouver en vie tandis que Gisèle (Chantal Fontaine) craint de revoir sa fille biologique.

Jade (Charlotte Aubin) poursuit son projet de refuge auprès de son nouvel amoureux Jean-Simon (Steve Gagnon). Même si les méthodes de traitements de Jean-Simon ne font pas l’unanimité, Jade est prête à le suivre peut importe ce qu’il fait et ou qu’il aille.

Toute la vie – Saison 3, Mardi 20h Radio-Canada Retour 14 septembre

© Toute la vie

Marie Labrecque accueillera sous son toit de nouveaux visages. Toute la vie a dit aurevoir à son ancienne directrice Tina, (Hélène Bourgeois-Leclerc). Christophe (Roy Dupuis), victime d’une agression lors de la dernière saison devra se remettre rapidement de celle-ci devant s’occuper de sa sœur Julie (Larissa Corriveau) qui a décidé de porter plainte contre son frère Patrick (Jean-Nicolas Verreault).

Une nouvelle directrice, (Marie-Pier Labrecque), tentera de tout faire pour soutenir les filles de l’école et ce, malgré son manque d’expériences. Nul doute que Christophe s’ennuiera de Tina.

5e rang – Saison 3, Mardi 21h Radio-Canada Retour 14 septembre

© 5e Rang

La saison dernière de 5e Rang avait prit fin sur l’agression de Gladys (Julie Rousselle) qui a permis aux policiers d’intercepter Benoît Mayrand (Michel Perron). Gladys a t’elle pu être sauvé de son agresseur avant l’interception? Nous le saurons rapidement.

Marie-Jeanne (Catherine Renaud) avait appris qu’elle était enceinte à nouveau. C’est en début de saison que nous découvrirons qui en est le père. La décision de le garder la fera s’éloigner un peu du crime organisé. Une décision qui pourrait mettre en tension le couple de Charles (François Papineau) et Luce (Maude Guérin).

Ça risque de jaser à Valmont.

Une autre histoire – Saison 4, Lundi 20h Radio-Canada Retour 13 septembre

© Une autre histoire

Le dernier épisode d’Une autre histoire, nous avait laissé dans la plus grande intrigue. L’explosion de la voiture d’Anémone (Marina Orsini) nous laisse penser qu’elle pourrait avoir été victime de celle-ci. L’auteur nous rassure, les téléspectateurs sauront rapidement le sort d’Anémone.

L’action reprendra deux mois après les événements avec des retours en arrières nous permettant de voir et comprendre ce qui s’est passé. Les 6 enfants devront s’épauler pour traverser les conséquences. Chacun vivra le drame à sa façon. Caroline (Debbie Lynch-White), Émilien (Patrice Godin) et Ron (Vincent Graton) entre autre.

Belleville aura perdu sa quiétude d’autrefois.

District 31 – Saison 6, Du lundi au jeudi 19h Radio-Canada Retour 13 septembre

© District 31

La cinquième saison de District 31 avait semé l’effroi par la réapparition de Yanick Dubeau (Patrice Godin) et Amélie Bérubé (Charlotte Legault), nouvelle alliée de Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette).

Jean Brière (Jeff Boudreault) ayant été sauvé in extremis des mains de ses ravisseurs. André Dallaire (Pierre-François Legendre), quant à lui s’était fait surprendre dans un beau bordel…

L’action reprendra quatre ou cinq mois plus tard. Présumons que Mélissa Corbeil se sera calmé. Quoi, qu’il faut s’attendre à tout avec ce personnage.

Nous retrouverons notre escouade de ripoux du 31 avec toujours le désir de les garder au District. Qu’adviendra t’il d’eux? Bruno (Michel Charette), Patrick (Vincent-Guillaume Otis), Noélie (Catherine St-Laurent) et les autres auprès de Daniel Chiasson (Gildor Roy) afin de maintenir l’ordre au sein de l’équipe et de la communauté.

Les nouveautés

Chaos – Mardi 21h TVA début: 14 septembre

© Chaos

Chaos, c’est l’histoire de plusieurs jeunes adultes et de leur entourage, dont la vie bascule littéralement lorsqu’une tragédie survient durant le concert de leur idole INVO. De retour d’une tournée triomphale en Europe, le chanteur offre une dernière performance dans le théâtre où tout a commencé pour lui à Montréal. Ce soir-là, l’innocence de plusieurs survivants volera en éclat. Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Ces questions, les téléspectateurs se les poseront tout au long du suspense psychologique. Très présente, la musique occupe une place primordiale dans cette série sur fond d’intrigues policières et de coulisses sur la célébrité.

L’avant, le pendant et l’après
Grande histoire humaine, Chaos est une série qui frappe, où les émotions se déploient une à une et où l’espoir devient une véritable bouée de sauvetage. Le récit de chacun des personnages est divisé en trois temps pour mieux permettre aux téléspectateurs de découvrir l’avant, le pendant et l’après de cette soirée où tout ce monde est plongé dans un véritable chaos. Le destin frappe, mais il épargne aussi.

Distribution remarquable
Vous connaîtrez la vie de personnages attachants dont les destins seront unis à jamais. Ils sont interprétés entre autres par : Frédérique Asselin, Mélissa Bédard, Christian Bégin, Denis Bernard, Anas Bouslikhane, Pascale Bussières, Claude Despins, Lucas DiTecco, Lévi Doré, Tom-Éliot Girard, Ariel Ifergan, Pier-Gabriel Lajoie, Pierre Lebeau, Sarah L’Italien, Naïla Louidort, Fanny Mallette, Lysandre Ménard, Simon Morin, Henri Picard, Mélanie Pilon, Daniel Thomas et Carla Turcotte.

Moments parfaits – Mercredi 20h TVA début: 15 septembre

© Les moments parfaits

Les moments parfaits, c’es la famille Thomas : trois générations face au prix à payer pour réaliser ses rêves. Une suite d’événements amène tous les membres de la famille à se demander s’ils sont sur leur X, si leur vie correspond toujours à ce qu’ils veulent.

La série débute au moment où toute la famille est réunie pour accueillir Hugo, de retour d’un long périple en mer. Son aventure est assombrie par un drame dont il porte la culpabilité. Mais la fête familiale n’aura pas lieu puisque l’un des leurs verra sa journée prendre une tournure pour le moins inattendue. C’est à ce moment que chacun réalisera que le temps qui reste n’est pas toujours celui qu’on croit : ils se remettront alors en quête de ce rêve, de cette passion ou de cet amour trop longtemps réprimé. L’heure est aux remises en question, et les décisions que s’empresseront de prendre les divers membres de la famille ne seront pas toujours les plus éclairées – pour notre plus grand bonheur, d’ailleurs…

Nous découvrirons Georges (Denis Bernard) en patriarche, Judith (Marie-Thérèse Fortin) l’ex, les enfants: Louis (Émile Proulx-Cloutier), Catherine (Catherine Trudeau) et Philippe (Jean-François C.Pronovost). En plus d’une belle distribution qui se joint aux personnages principaux.

24 épisodes d’une heure pour nous faire découvrir la famille Thomas.

Après – Mercredi 21h Radio-Canada début: 15 septembre

© Après

Après raconte les suites d’un évènement tragique qui surgit subitement à Lac Sabin, une petite localité des Laurentides. L’histoire débute dans les secondes qui suivent l’événement funeste et dépeint les conséquences physiques, psychologiques et sociales de ce drame que personne n’a pu prévoir ni éviter. Rien ne sera plus désormais pareil dans la municipalité tranquille. C’est la peur, le deuil, l’incompréhension. Il y a les victimes, les survivants et tout leur entourage qui essaient de comprendre l’irréparable.

Une épatante distribution: Maryse Malo (Karine Vanasse), Antoine Langlois (David Boutin), Laurence Malo (Madeleine Péloquin), Toussain Salva (Martin-David Peters), Suzanne Drouin (Alexa-Jeanne Dubé), Victorin Beauvais (Anglesh Major), Éric Leclerc (Steve Laplante), Roger Thomas (Marc Béland), Vanessa Cliche (Juliette Gariépy), Danielle Gélinas (Kathleen Fortin), Danahée Malo (Camille Vincent), Simone Leclerc (Aurélia Arandi-Longpré) et Guy Cliche (Henri Chassé).

Nuit blanche – Lundi 21h Radio-Canada début: 13 septembre

© Nuit  blanche

À travers deux trames temporelles se déployant en parallèle entre les années 1970 et aujourd’hui, Nuit blanche est une saga familiale sur fond de polar. La mort subite de Loulou (France Castel), redoutable femme d’affaires, crée une onde de choc chez ses trois enfants Charlotte (Valérie Blais), Marlène (Marilyse Bourke) et Lucas (Jean-Philippe Perras), dont le destin sera changé à tout jamais.

Et une distribution extra viendra apporter aux personnages principaux.

…Moi non plus! – Mardi 19h30 Noovo début: 14 septembre

© …Moi non plus!

Sarah (Catherine-Anne Toupin), une politicienne déchue, et Christian (Vincent Leclerc), un animateur radio considéré comme son pire détracteur, acceptent d’animer une émission de radio ensemble. Au gré de leurs débats enflammés, une attirance mutuelle se développe. Cela vient déjouer leurs plans de vie et de carrière.

Pierre Curzi, Christiane Pasquier, Frédéric Pierre, Alice Pascual, Shelby Jean-Baptiste, Sarah-Maxine Racicot et Dylan Walsh complètent cette distribution.

Virage – Mercredi 20h noovo début: 15 septembre

© Virage

Frédérique Lessard (Charlotte Aubin), triple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste, prend sa retraite. Du même souffle, elle décide de quitter son conjoint, avec qui elle avait prévu la parfaite suite à sa carrière : fonder une famille. Face au vide, elle découvrira que la vie n’est pas une course dont on peut contrôler l’issue et devra apprendre à vivre sans performer. Inspirée librement de la vie de Marianne St-Gelais, mais aussi de plusieurs olympiens.

Un belle distribution: Émile Schneider, Marie-Thérèse Fortin, Sylvain Marcel, Juliette Gosselin, Mani Soleymanlou, Sandrine Bisson et Patrick Labbé.

Du côté International

Retour de nos séries préférées:

Hôpital New Amsterdam – Saison 2, Dimanche 21h30 TVA Retour 19 septembre

© Hôpital New Amsterdam

Le bon docteur – Saison 4, Jeudi 20h TVA Retour 16 septembre

©Le Bon docteur

Et les nouveautés à suivre..

Miss Scarlet, Détective privée – Samedi 21h Radio-Canada Début: 18 septembre

© Miss Scarlet, détective privée

Les premières impressions – Vendredi 21h Noovo Début: 17 septembre

© Les premières impressions

Petits secrets, grands mensonges – Saison 1 et 2 Vendredi 21h Début 29 octobre

© Petits secrets, grands mensonges