Quoi faire cette semaine?

 Le culturel prend l’air

© L’Esplanade de la Place des Arts

Par:

Cette semaine, je vous propose de prendre place à l’extérieur et de vivre des expériences culturelles inoubliables. La pandémie qui nous secoue a aussi bousculée sur son passage le volet culturel. On a dû se réadapter pour vous offrir de nouvelles possibilités et accessibilités face à la culture. Savourez pleinement de ce que vous offre les concepteurs et artistes.

Bonne semaine. Sortez prendre l’air et inspirez l’art et la culture par la même occasion.

Whiteboxplay

Vivez l’expérience virtuelle de la scène directement de votre salon.

© WhiteBox Play – Brittany Kennell

Britanny Kennell
20 août 2020 à 20:00
Après avoir passé 8 ans à Nashville, la montréalaise Brittany Kennell revient faire carrière chez elle. Dans un style qui mélange le country moderne et le vintage rock, Brittany pourrait être décrite comme la Sheryl Crow du Québec.
© WhiteBox Play – Ryan Kennedy
Ryan Kennedy
21 août 2020 à 20:00
Partout où il passe, les gens ne peuvent rester indifférents à sa voix chaleureuse et unique. Lors de la saison IV de La Voix où il a atteint les quarts de finale appuyé par son coach Pierre Lapointe, Ryan Kennedy s’est fait remarquer par son talent indéniable et sa personnalité flamboyante.
© WhiteBox Play – The Grand Illusion Experience
The Grand Illusion Styx Experience
22 août 2020 à 20:00
De Lady à Crystal Ball, en passant par Come Sail Away, Renagade et Suite Madame Blue, le groupe dont la qualité et l’énergie des prestations sont uniques vous fera revivre en son et en images les grands moments de la carrière de Styx.

Pour l’achat de billet ou voir  la programmation, c’est par ici

Pauses musicales

© Facebook La place des arts – Thibault Carron

Cet été, faites une pause musicale sur l’Esplanade de la Place des Arts! Jusqu’au 31 août, une sélection musicale thématique sera diffusée sur notre Esplanade au rythme des festivals qui animent habituellement nos lieux. En soirée, des éclairages conçus sur mesure embraseront les colonnades et les murs extérieurs de la Salle Wilfrid-Pelletier tandis que près de 200 photos géantes captées dans nos salles et espaces publics seront projetées sur le Théâtre Maisonneuve.

17 au 25 août : Musique de ballet
26 au 31 août : Variété

Gratuit

L’animation au Centre-Ville

© Marc-André Goulet – Relancez l’été

L’animation du centre-ville de Montréal continue d’évoluer chaque semaine. Voici les activités prévues du 13 au 20 août 2020 au centre-ville de Montréal.

 Concerts spontanés avec Diversité artistique Montréal et Musique nomade à La Forêt urbaine du Musée McCord, tous les dimanches jusqu’au 31 août.

Expositions

  • La Fondation Phi présente l’exposition d’art contemporain RELATIONS: la diaspora et la peinture. Cette exposition collective propose une sélection d’œuvres d’artistes qui abordent la question de la diaspora à partir de divers points de vue, approches et langages esthétiques.
  • L’Arsenal présente l’exposition d’art numérique et immersif Cercania. L’exposition comprend une salle de projection interactive de 30 mètres de longueur, une sculpture sonore de 2 300 canaux, un jeu d’ombres informatisé ainsi qu’une fontaine qui reproduit le portrait éphémère du participant à l’aide de vapeur d’eau froide.

Terrasses et aménagements urbains

  • Les sept nouvelles places publiques et TULIP (Terrasses Urbaines LIbres au Public) sont désormais toutes ouvertes au public. Installées dans des lieux stratégiques et à proximité de nombreux restaurateurs, elles permettent aux passant de s’asseoir, voir, boire et manger :
    • La place publique Shā Tān du quartier chinois, au coin des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque.
    • Le Terrain de jeux, place publique située sur la place d’Youville.
    • TULIP DADA sur la rue Peel, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve.
    • TULIP Prenez Place au parc Hydro-Québec, sur la rue Sainte-Catherine, au coin Clark
    • TULIP HUB XP_MTL / Le Monastère, dans le jardin du Centre St Jax.
    • La place des Festivals et son verdissement, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance.
    • Jardins Gamelin, au coin de la rue Berri et de la rue Sainte-Catherine

Installations et arts visuels

  • Les Placott’arts sont des haltes de détente conçues par des artistes, des designers ou des regroupements montréalais pour faire (re)découvrir des lieux iconiques du centre-ville. Ces œuvres d’art à ciel ouvert sont présentées en collaboration avec MASSIVart.
    • Place Jean-Paul Riopelle – Ça va bien aller! et Waxhead’s home for bird friends (Artistes : Design par Judith Porthier (Judith Portier, Frédéric St-Laurent, Isabelle Raymond, Myriam Peixeiro) et Waxhead)
    • Place de la Paix – Cartes Monumentales: Rocher Percé (Artistes : concept et création HUB Studio, artiste peintre Sacha Perez del Solar et atelier de fabrication Gaufab). Première d’une série d’œuvres sur des lieux emblématiques québécois.
    • Face à la Place Jacques-Cartier – Los Trompos (Artistes : Esrawe et Cadena, produit par Creos, propriétaires DTE Energy Beacon Park Foundation et The Downtown Detroit Partnership). Toupies géantes, pour s’asseoir, prendre une pause ou s’amuser à les faire tourner.
    • Quai King Edward – La Vague (Artistes : 2×4 et Lucas Tisné) pour une petite pause à l’ombre ou au soleil sur la promenade du Vieux-Port.
    • Village (sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Atateken et Wolfe) – ÇA VA BIEN (Artiste: Dix au carré) pour favoriser la distanciation physique et comme point d’ancrage pour les animations dans le secteur.
    • Quartier Latin (rue Saint-Denis) – Oscillation (Artistes : The Urban Conga, produit par Creos) vient ajouter une touche colorée le long de la rue en début de soirée.
    • Square Dorchester – ERRANCES et Chaise Saint-Laurent (Artistes: Jose Luis Torres et Viviane L-Dupuy pour Pelouse. À partir de ce samedi.

Osez! En solo

© Osez! en solo – Isabelle Pelletier

Co-produit par l’Agora de la danse, le projet Osez! en solo Montréal sera présenté in situ dans des lieux publics encore secrets de la Petite Bourgogne, la Petite Italie, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont du 18 au 29 août prochain.

L’idée est de créer de courtes cellules chorégraphiques uniques et intimes entre un public de une ou deux personnes à la fois et un chorégraphe-danseur. La surprise, c’est qu’on ne peut savoir à l’avance qui ou quoi nous allons voir. Avec une brochettes de créateurs comme Louise Bédard, Stacey Désilier, Mecdy Jean-Pierre aka Venom, Jessica Serli et VIVUS James Viveiros, ça ne peut qu’être une bonne surprise!

Du 18 au 29 août
Du mardi au samedi
18 h, 18 h 30, 19 h, 19 h 30
Dix minutes

Pour l’achat de billet, c’est par ici

Billet simple : 10 $
Billet double* : 15 $
* deux personnes d’une
même cellule familiale

Vous pourriez aussi aimer...