Quoi faire cette semaine?

C’est le temps des vacances…

© François Daoust/MatTv.ca

Par: 

La fin des classes a sonné. Nous allons débuté les vacances estivales sous la Fête Nationale qui ouvrira la porte aux festivités d’été. De quoi auront l’air les festivals? De semaines en semaines ont réinvente, ont joue d’innovations en innovations. Les gens me surprennent. Par leur créativités, par leur dépassements et par les déploiements pour nous offrir l’exceptionnel.

Cette semaine, la Fête Nationale s’invitera chez vous pour vous permettre de festoyer en famille tout en respectant les règles de distanciations émises. Le lancement d’album d’Alicia Moffet devant avoir lui en grand déploiement se fera grâce à de nouvelles technologie. Rien n’arrête le monde culturel, à notre plus grand bonheur.

Bonne semaine à tous

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec 2020

© Fêtes Nationale du Québec

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON » sera télévisé cette année. Pandémie oblige, il n’y aura pas de rassemblements sur le territoire et c’est dans le confort de leur demeure que les Québécoises et Québécois seront conviés à un rendez-vous unique et exceptionnel sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V. Une première pour les organisateurs de la Fête qui ont dû s’adapter et trouver de nouvelles avenues pour offrir aux citoyens et citoyennes des festivités à leur image dans un contexte particulier. Les projets entourant la Fête nationale du Québec sont notamment rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

L’animation sera confiée à un duo d’animateurs amis et complices, mais surtout adorés du grand public québécois : Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

Tourné à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières en respectant les plus strictes consignes sanitaires, c’est sous le thème « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON » que l’émission réunira plus d’une quarantaine d’artistes variés. Patrice Michaud, Lara Fabian, Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Gregory Charles, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Cœur de pirate épateront les téléspectateurs dans des numéros complètement réorchestrés pour l’occasion et dans un concept musical qui rendra hommage à la résilience des Québécois.es. Vincent Vallières, Alexandra Stréliski, Hubert Lenoir, Les Sœurs Boulay, SOMMM (Ariane Moffat & Étienne Dupuis-Cloutier), Fouki, Les Trois Accords, Roch Voisine, Paul Piché et Diane Dufresne se joindront à eux pour réinterpréter des grands classiques québécois, mais aussi des succès populaires de leur répertoire. Le public pourra également compter sur les performances de Martha Wainwright, Corneille, Mara Tremblay et Marie-Pier Arthur et la collaboration toute spéciale de Jim Corcoran pour un spectacle haut en couleurs qui se veut d’abord et avant tout un profond témoignage d’amour pour la solidarité dont a fait preuve le peuple québécois au cours des dernières semaines.

Quand: Le 23 juin dès 20h sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V.

Les Cowboys en virtuel

© Facebook / Les Cowboys Fringants

Les Cowboys Fringuants quant à eux, nous invitent à souligner la Fête Nationale avec eux et ce, dès 21h08, le 23 juin. Il s’agit de leur dernier concert en ligne sur Facebook en live.

P.S. Ce sera notre dernier concert en ligne parce qu’un moment donné, la formule atteint ses limites. On se reverra ensuite sur une vraie scène. Fak manquez pas ça!

Le groupe qui nous a offert l’an dernier l’album Les Antipodes qui nous a largement accompagné tout au long de la pandémie avait su utiliser la créativité de leur fans pour créer un admirable vidéo collectif de la chanson Sur mon épaule.

Sainte-Jeanne

© Facebook / Sainte-Jeanne 2020 – Kezna Dalz

1ère édition de Sainte-Jeanne

Safia Nolin présente la première édition de Saint-Jeanne, un spectacle de la Fête nationale avec comme mission de ne laisser personne derrière. Les performances seront transmises en direct sur la page Facebook de Safia le 24 juin à partir de 20h.

Une programmation moderne pour représenter le paysage culturel québécois

Cette scène virtuelle sera occupée par des artistes et activistes de plusieurs horizons. On y retrouvera notamment la rappeuse Backxwash (nommée sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2020), Tranna WintourGabrielle Boulianne TremblayKarl HardyAnnie Sama et les drag queen Matante Alex et Gisèle Lullaby, pour ne nommer qu’eux. Saint-Jeanne les invite à laisser libre cours aux émotions qui les habitent lorsqu’ils pensent à ce que représente traditionnellement la Fête nationale des Québécoises et Québécois. L’identité visuelle de l’événement a été confiée à l’artiste Kezna Dalz, que vous retrouverez sur Instagram sous le nom de Teenadultt.

L’animation de la soirée sera assurée par Kiara, drag queen fièrement québécoise, racisée et francophone. Elle fera notamment partie de la toute première édition de Canada’s Drag Race, présentée sur Crave dès le jeudi 2 juillet prochain.

À propos de l’organisation

L’idée de ce projet est venue d’une discussion entre Safia Nolin et son ami Philippe Marinier sur le momentum que détient le mouvement contre le racisme systémique au Québec. Ils ont décidé de s’unir pour créer un espace où personne n’aurait à choisir entre son identité et son sentiment d’appartenance au Québec.

Kiara joint sa voix, ses idées et son expérience dans l’univers de la drag québécoise au projet.

Philippe vient tout juste de quitter l’emploi qu’il occupait depuis quelques années et souhaite s’impliquer auprès de la communauté LGBTQ+ pendant l’été. Il s’est lancé tête première dans l’organisation de l’événement, motivé par l’idée d’offrir son temps à une cause qui lui tient à coeur.

La variété de leurs expériences personnelles et professionnelles s’est révélée être un atout, et des liens se sont rapidement tissés entre les trois organisateurs.

Un événement financièrement indépendant

Contrairement aux activités officielles de la Fête nationale, la tenue de cet événement ne dépend pas de partenariats financiers. Une campagne de sociofinancement est organisée à l’aide de la plateforme Go Fund Me et les fonds amassés seront divisés également entre tous les artistes participants suite à la diffusion du spectacle.

Suivez Saint-Jeanne sur Instagram pour découvrir le reste de la programmation.

Lancement d’album virtuel

© LES PRODUCTIONS ALICIA MOFFET INC.

Billie Ave.

On reconnais facilement Alicia Moffat. C’est une chanteuse très influenceuse. Aimée et adulée, elle nous avait fait l’admirable chanson Ciel, faite en collaboration avec le rappeur FouKi, et qui a atteint les 4 millions en moins deux mois.  Elle nous invite maintenant à partager le lancement de son nouvel album de façon virtuelle.  Depuis l’annonce il y a une semaine, plus de 2000 billets ont été vendus. La pandémie l’obligeant à revoir la manière d’accomplir sa sortie d’album, c’est avec grand déploiement qu’elle y parviendra. Elle sera la première artiste solo à performer en mode virtuel sur la plateforme Yoop, le 25 juin à 20 h. En direct de La Place des Arts de Montréal.

À l’occasion de la sortie de son album Billie Ave., Alicia convie le public à un lancement bien spécial. Les fans pourront se réunir virtuellement avec l’artiste et entendre en primeur des performances des chansons se retrouvant sur l’album. 

L’engouement entourant la sortie du premier album d’Alicia est palpable depuis plusieurs mois auprès du public. D’ailleurs, le dévoilement dans les derniers jours de la pochette dont l’illustration et le graphisme sont signés par Aspect Graphite et Petite Boîte Noire a suscité de nombreuses réactions.

Pour se procurer un accès au spectacle de lancement virtuel au coût de 20 $ taxes incluses sur la plateforme Yoop, consultez le www.yoop.app ou téléchargez Yoop dans App Store ou Google Play. 

En attendant le 25 juin, vous pouvez entendre Body High qui est disponible sur toutes les plateformes numériques. Pour ne rien manquer de l’actualité d’Alicia Moffet, rendez-vous au aliciamoffet.ca.

Bonne semaine !

Vous pourriez aussi aimer...