Quoi faire cette semaine?

Des suggestions pour déjà oublier que la neige arrive

© MSN.COM

Par:  

Une semaine qui se couvre de blanc. Une semaine où le cafard hivernale s’invite. Une semaine où je vous promets qu’il y a milles raisons de sortir pour oublier le nordique froid qui s’immisce peu à peu. Profitez des festivals qui vous propulseront vers de beaux ailleurs. Des sorties cinéma et d’une soirée hors du communs avec un univers scientifique.

Bonne semaine!

FESTIVALS

© Facebook / Festival Sefarad de Montréal

Festival Sefarad de Montréal

Le Festival Sefarad de Montréal c’est le sens de la fête, une vitrine de la culture juive francophone, un rassemblement de toutes les générations et de toutes les tendances. Lancé en 1972 par la Communauté Sépharade du Québec pour préserver la culture sepharade et assurer sa diffusion aussi bien que son rayonnement auprès du public Montréalais, le désormais prestigieux Festival Séfarade a gagné en maturité et en importance au cours des ans. Du fait de sa régularité et d’une programmation aussi éclectique que rassembleuse, le Festival Sefarad est devenu l’évènement incontournable de I’année pour toute une communauté.

Au-delà d’une riche programmation qui vise I‘excellence, au-delà de la diversité des thèmes abordés, le Festival Sefarad c’est aussi un espace de rencontres, une plateforme ou les intervenants, qu’ils soient conférenciers ou artistes, ont ce souci constant de communiquer, de dialoguer, de partager des émotions et des œuvres avec un public toujours plus nombreux et fidèle.

Quand: Du 3 au 17 novembre 2019

Lieux: Voir al programmation ici

Prix: La billetterie c’est ici

© Pieuvre.ca

Festival des Rencontres internationales de Montréal (RIDM)

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 150 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec.

Les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Des œuvres aux sujets d’actualité brûlants aux propositions audacieuses qui renouvellent le langage du cinéma, la sélection des RIDM vise à renouveler chaque année notre rapport au monde et au documentaire comme forme artistique.

Quand: Du 14 au 24 novembre 2019

Lieux: Selon une programmation complète que vous retrouvez ici, trouvez l’activité qui vous convient le mieux. Pour les salles et présentations vous pouvez voir ici

Prix: Selon l’activité choisi. C’est ici

CINÉMA

© TopGear magazine

Ford contre Ferrari (Sortie le 14 novembre 2019)

Dans les années 1960, la compagnie Ford se lance dans la course automobile afin de changer son image et ainsi faire mousser ses ventes en déclin. Plusieurs doutent de la capacité du constructeur à rivaliser avec Ferrari, qui contrôle la plus haute marche du podium aux 24 heures du Mans depuis plusieurs années. Henri Ford II confie donc à l’ancien pilote Carroll Shelby la tâche de bâtir une équipe en mesure de relever ce défi. Or, celui-ci sait que pour gagner, il a besoin de Ken Miles, un chauffeur exceptionnel écarté du circuit professionnel à cause de son impulsivité et de son comportement erratique. Ce choix ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des dirigeants de Ford, qui craignent les répercussions négatives sur le projet et sur l’entreprise.

Distribution: Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal, Caitriona Balfe, Josh Lucas, Tracy Letts

© Cinéma Beaubien

Antigone (Présentement à l’affiche)

Antigone est arrivée à Montréal en bas âge, alors que sa famille fuyait la violence de son pays d’origine. En grandissant, elle est devenue une élève modèle, qui vient tout juste de remporter une bourse. Hémon la courtise et l’avenir s’ouvre grand devant elle. Lorsque les policiers abattent un de ses frères et arrêtent l’autre, c’est trop pour l’adolescente, qui parvient à faire libérer de prison son frangin en changeant de place avec lui. Devant la justice des Hommes, elle répond avec celle de son coeur. Son procès cogne à la porte, entraînant un soudain élan de sympathie et de solidarité.

Distribution: Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rawad El-Zein, Antoine Desrochers, Rachida Oussaada, Paul Doucet

© Espace pour la vie / La nuit des chercheurs (euses)

La nuit des chercheurs (euses)

Présenté par Espace pour la vie, La nuit des chercheurs (euses) vous invite à observer les avancées technologiques et l’état de l’environnement qui poussent les chercheurs (euses) à voir plus grand, plus vite. Espace pour la vie vous propose de rencontrer des dizaines d’entre eux lors d’un vendredi soir complètement fou. Ces explorateurs (trices) aux frontières de la découverte s’engagent à partager avec vous la manière dont ils contribuent à faire avancer les connaissances scientifiques. Dans une ambiance festive et décalée, au rythme de la musique de la DJ Lydia Képinski, découvrez à quoi ressemble leur vie en 2019.

C’est une occasion unique et inusitée de côtoyer les protagonistes de la recherche qui vous révéleront l’univers dans lequel ils/elles évoluent au quotidien. Vous serez surpris par l’humour et la dérision dont ils/elles sont capables.

Quand: 15 novembre 2019 de 19h00 à minuit

Lieux: Musée Planétarium Rio Tinto Alcan4801, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, H1V 3V4

Prix: C’est ici. Consommations sur place ($), Les places dans le théâtre étant limitées, elles seront assignées par ordre d’arrivée.

Vous pourriez aussi aimer...