Quoi faire cette semaine?

Il n’y a pas que le métro, boulot, dodo

© Facebook Festival YUL EAT

Par:  

La routine s’installe petit à petit. On acquiert une stabilité dans le chaos du quotidien. Dans la cohue, nous avons tous droit à un petit moment de liberté pour maintenir un équilibre.

Cette semaine, j’ai le bonheur de vous proposer des sorties qui vous en mettront plein la vue. Une sélection visuelle qui vous émerveillera assurément. Il n’y a pas que l’arrivée de l’automne qui nous émeut avec ses couleurs. Montréal sait se faire belle avec ses diverses activités à vous proposer.

Bonne semaine à vous tous.

FESTIVALS

© Photo: Soham Sircar

Festival Quartiers Danses

Le Festival Quartiers Danses  soulignera sa 17e édition du 6 au 15 septembre. Pour cet occasion, le festival tiendra une programmation diversifiée. Un rendez-vous pour les inconditionnels de la danse contemporaine. Une découverte pour les autres.

La mission première du festival est de rendre plus accessible à tous, dans des lieux autant traditionnels qu’inusités, la danss sous toutes ses formes. Que ce soit par des spectacles en salles ou à l’extérieur, des performances, des films, des expositions, des rencontres et des tables rondes ainsi que des ateliers de médiation culturelle. Le Festival Quartiers danses offrira des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux.

: Voir la programmation ici pour les spectacle en salle et ceux à l’extérieur qui sont gratuits

Quand: Du 6 au 15 septembre 2019

Prix: Voir les prix de la programmation en salle c’est ici . Les spectacle extérieurs sont quant à eux gratuits.

© Facebook Festival YUL EAT

Festival YUL EAT

Le festival YUL EAT est produit par Evenko. Une programmation intérieur diversifiée. Le volet extérieur déménageant au Parterre du Quartier des spectacles. Vous y retrouverez le Lab Breville, le Magasin général, le Smokehouse Ford (un restaurant éphémère), les bars Chope-Chope (bières de Brasseur de Montréal et Creemore Springs), Tchin-Tchin (vin) et Shake-Shake (cocktails), un Coin famille et plus encore. Des soirées gastronomiques et un Parcours Gourmand vous attendent.

“Le Festival YUL EAT en collaboration avec Breville est la destination de choix pour les épicuriens, les gourmets et les amateurs de créativité culinaire. Il offre un cadre spectaculaire pour découvrir ainsi que déguster de la nourriture et de l’alcool préparés par des talents locaux, faisant de Montréal un épicentre gastronomique. Fort de son succès et présentant la ville comme un acteur majeur de la scène gastronomique, le festival invite ses participants à échanger avec les chefs et les artisans, rehaussant ainsi leur expérience. Le Festival YUL EAT est fier de célébrer 6 ans de rassemblement d’amateurs d’arts culinaires et de cuisine locale, avec un nouveau concept qui ravira les gourmands.” – Evenko

et prix: Pour la programmation et les prix des activités à la société des arts technologiques c’est ici  Le volet extérieur quant à lui est gratuit et se situe dans le Quartier des spectacles pour les infos, c’est ici

Quand: 9 au 15 septembre 2019

EXPOSITIONS

© Parc Jean Drapeau

Feux follets

Le parc Jean-Drapeau accueille pour la première fois Feux follets, un parcours grand public de 2 h 30 débutant à l’obscurité 7 soirs par semaine. Feux follets vous offre une immersion totale dans ses structures de lanternes. Vous pourrez vous aventurer dans des décors magnifiques et grandioses. Certaines structures mesurant plus de quinze mètres de haut sauront vous émerveiller. Des animations holographiques 3D vous éblouiront. Une chanteuse virtuelle, Maya Kodes, vous charmera avec ses chansons et ses effets spéciaux dès 20h00 lors du Grand spectacle. Vivez l’étonnement de voir danser des drônes en action tous les soirs à 20h00. Voyez aussi des contorsionnistes, des acrobates, des cracheurs de feu, des musiciens et des chanteurs réels ou virtuels ainsi que des histoires à ombres chinoises.

: Parc Jean Drapeau

Quand: Du 13 septembre au 31 octobre 2019

Prix: De 10$ à 25$. Des tarifs familiaux entre 70$ et 80$. Prévoyez la tarification de stationnement si jamais vous n’utilisez pas le transport en commun.

© Photo: John Moore Getty Images

EXPO World press photo Montréal

Événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal est, chaque année, présentée durant 30 jours, au Marché Bonsecours. Cette grande exposition internationale est organisée depuis 1955 par la Fondation World Press Photo, basée aux Pays-Bas.

La comédienne et réalisatrice Monia Chokri sera la porte-parole de cette 14e édition.

Marché Bonsecours, 325, rue de la Commune Est, Vieux-Montréal
Quand: Du 28 août au 29 septembre 2019. Du dimanche au mercredi: 10 h à 22 h et du jeudi au samedi: 10 h à minuit

Prix: De 11$ à 14$ et gratuit pour les 12 ans et moins

CINÉMA

© Photo officielle

Il pleuvait des oiseaux

Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux.

Il pleuvait des oiseaux est un long métrage québécois réalisé et scénarisé par Louise Archambault (réalisatrice de Gabrielle). Adapté du roman à succès de Jocelyne Saucier, le long métrage met en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Ève Landry, Éric Robidoux, Marie-Ginette Guay, Kenneth Welsh et Louise Portal.

© Première

Le Chardonneret (The Goldfinch)

Theodore Theo Decker n’a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Devenu orphelin, afin d’échapper aux services sociaux, il se réfugie chez les parents d’un ami. Tout ce qui lui reste de sa mère, c’est une (minuscule) toile de maître qui va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l’amour.

Adaptation du roman du même titre de Donna Tartt. Avec Nicole Kidman, Sarah Paulson, Finn Wolfhard, Ansel Elgort, Luke Kleintank et Jeffrey Wright

Vous pourriez aussi aimer...