un magazine web axé sur la culture d’ici

Quoi de neuf au musée?

Quelques activités pour le temps des Fêtes

McCord
© Marilyn Aitken – Musée McCord Stewart Museum

Par : Justine Millaire

Tyler Rock à La Guilde

Dans Forme & Formulations, la galerie La Guilde présente cet hiver le travail de l’artiste verrier Tyler Rock. L’exposition présente les œuvres qui ont marqué les trente ans de carrière de l’artiste. Les pièces de verre illustrent un éventail de techniques et de formes sculpturales tout en respectant les techniques et les formes traditionnelles du medium.

La Guilde
© La Guilde

Cette recherche du raffinement amène le public à percevoir le verre au-delà de sa fonction strictement utilitaire et d’en découvrir la beauté esthétique. Si certaines œuvres développent des formes similaires sur des thèmes variés, d’autres étudient de nouvelles approches sur des mêmes thèmes. En plus des nouvelles séries développées pour Forme & Formulations, certaines œuvres, notamment l’installation murale Dissolution, ont été réalisées avec Julia Reimer.

L’exposition sera présentée jusqu’au 5 février 2023.

 

Univers enchantés au Musée McCord

Le Musée McCord poursuit sa tradition annuelle du temps des Fêtes. Les vitrines mécaniques de Noël d’Ogilvy sont de retour au Musée.

Chaque année depuis 1947, La Maison Ogilvy présentait dans sa vitrine des décors mécaniques qui faisaient rêver petits et grands. Ces vitrines, conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, sont peuplées d’animaux mécaniques qui s’animent dans un décor bavarois. La Maison Ogilvy en possédait deux – Le village enchanté et Le moulin dans la forêt.

Musée McCord
© Marilyn Aitken – Musée McCord Stewart Museum

Beaucoup d’autres grands magasins à travers le monde, notamment Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ont commandé des vitrines animées, mais celles de La Maison Ogilvy sont parmi les dernières du genre en Amérique du Nord. Elles furent léguées au Musée McCord Stewart en 2018 par Holt Renfrew dans le but de les préserver pour les générations futures. C’est donc dorénavant le Musée qui poursuit cette tradition des fêtes.

Petits et grands peuvent admirer gratuitement la vitrine Le moulin dans la forêt à l’extérieur du musée sur la rue Victoria, qui a été piétonnisée et décorée spécialement pour l’occasion. Le village enchanté, quant à lui, sera présenté à l’intérieur du musée. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Ces vitrines seront exposées jusqu’au 8 janvier 2023.

 

Le temps des pharaons au Musée de la civilisation de Québec

Le Musée de la civilisation de Québec propose aux visiteurs dans cette exposition temporaire de découvrir la fascinante culture de l’Égypte antique. L’occasion de voir de plus près des artéfacts de cette civilisation.

Dans un décor grandiose, plus de 350 précieux objets mettent en lumière le paysage et le climat de l’époque, l’importance de l’écriture et de la vie éternelle ainsi que la vie privée des Égyptiens, selon leurs fonctions respectives.

Musée de la civilisation
© Musée de la civilisation

L’exposition met entre autres en valeur des momies, des stèles et cercueils, des bijoux, des statues, des papyrus ainsi que divers objets de la vie quotidienne. Un corpus diversifié pour tous les amateurs d’histoire.

L’exposition sera présentée à Québec jusqu’au 12 mars 2023.

 

Planète Glace au Musée canadien de la nature d’Ottawa

Le Musée canadien de la nature, musée national consacré aux sciences de la vie et à la relation entre l’être humain et son environnement, a prolongé son exposition temporaire consacrée aux âges glacières.

Musée canadien de la nature
© Musée canadien de la nature

Planète Glace : Mystères des âges glacières permet de découvrir le rôle qu’a joué la glace dans l’histoire de la Terre et l’évolution de la vie. Le visiteur y découvrira comment les animaux se sont adaptés au froid et comment la Terre a changé au cours des 80 000 dernières années. Explorez les mystères de notre âge glaciaire actuel au moyen de spécimens et artéfacts authentiques, de fossiles, de modèles, de pièces d’exposition interactives et d’un soupçon de magie.

Le visiteur comprendra ainsi l’importance vitale de la glace dans l’environnement et comment préserver cette « planète glace ».

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email