Quatre nouvelles adresses à essayer en décembre

Avec des décors hors du commun

©Tbsp Restaurant

Par : Marie-Christine Jeanty 

Montréal s’impose de plus en plus à la fin de cette décennie comme une ville gastronomique. Ce qui ce traduit par un dynamisme et du changement sur la scène de la restauration. Plusieurs fois par mois, nous assistons à des ouvertures de restaurants qui tentent de se démarquer dans ce milieu très compétitif par à la fois leur menu, leur offres de boissons mais aussi de plus en plus par leur décor et l’atmosphère, un soin particulier y est mis. Aujourd’hui nous vous présentons 4 nouveaux établissements qui ont ouvert leurs portes tout récemment.

  • Le Tbsp (W Montréal): Le Tbsp, nouveau restaurant du W Montréal. L’art de déguster, une cuillerée à la fois… C’est le chef Joris Larigaldie qui est aux commandes. Gnocchis moelleux faits à la main au confit de canard élevé au Québec, servis sur une purée de courge veloutée – 24$ – , et pappardelles fraîches et crémeuses accompagnées de brocoli, d’épinards et de croûtons à l’ail croustillants – 22$ – ne sont qu’un aperçu des plats qui figurent sur le menu à la carte. Si l’envie vous le dit, laissez carte blanche au chef qui, pour -80$-, vous concoctera un menu découverte mystère. Vous serez séduit par le plafond métallique bossé, le marbre bleu et  les boiseries dans ce design inspiré de l’eau et signé Sid Lee Architecture.
  • Le Boulevardier: Après près d’un an de travaux, le chic hôtel Le Germain du centre-ville de Montréal n’a pas qu’ajouté des étages à sa tour et  revampé ses chambres, il accueille maintenant en plus d’un nouveau bar le Flâneur, une toute nouvelle table gourmande, le Boulevardier. En cuisine, retrouvez le chef David PellizzariLe Boulevardier propose un menu inspiré des brasseries parisiennes et met de l’avant des produits frais et locaux, avec un accent prononcé sur les fruits de mer. Atelier Zébulon Perron signe le décor avec une utilisation de matériaux contemporains et modernes. Le designer évoque les contrastes, le recours aux matières naturelles telles que le velours, le cuir, le tubulaire, le bois et le marbre.

©Bazarette

  • Le Bazarette: Le nom Bazarette  fait référence à ses définitions : Établissement de dimensions réduites proposant un large assortiment de produits tant alimentaires que non alimentaires; Du verbe provençal basaruta; jacasser, parler d’abondance.Dans un cadre  imaginé par l’équipe de chez Sid Lee Architectures, évoquant les brasseries parisiennes, entre luminaires façon lampadaires, murs de briques blancs, banquettes en cuir, tables bistro et plafond industriel, l’espace réussit à être à la fois vaste et intimiste. Une belle équipe derrière cette nouvelle adresse qui vaut le déplacement en soi : Adam Martin (Chez L’Épicier, Miel), Jérémie Pratte (Hélicoptère, McKiernan) et Charlie April (Hoogan & Beaufort, Au Pied de Cochon). Un endroit idéal pour un souper entre amoureux avant un concert au Centre Bell,  un 5 à 7 entre collègues, une bouchée entre amis, un souper, un verre en fin de soirée. Durant le jour, passez prendre un café dès 7h du lundi au vendredi signé le torréfacteur montréalais Café Larue & fils.

©The Farsides

  • The Farsides: The Farsides est le nouveau resto-bar du JEGantic Group derrière plusieurs établissements bien connu du Nightlife montréalais à travers les décennies. C’est un lieu avec des références multiples à la Culture Urbaine des années 80 à 2000 (Hip Hop, Pop, Comics…), de la bonne musique, une attention pour les détails incluant des citations de chansons populaires dans les salles de bain. La cuisine fusion digne du meilleur tiki bar est signé par le chef exécutif Athiraj Phrasavath. On y retrouve des plats comme les savoureuses  Brochettes de poulet Streetstyle (marinade sauce gingembre, lime, noix de coco; servies avec sauce arachides et cari). Un végétalien est également disponible (signé le gagnant Masterchef US Dino Luciano). Côté cocktails, le créatif mixologue Lawrence Picard propose des cocktails tiki avec des saveurs inédites dont les noms font référence au Hip-Hop, un de nos préférés, le LL Cool Juice (Grey Goose La Poire, purée de mangoustan galangal, lime).

Crédit photo de la couverture : Facebook Le Boulevardier Restaurant

Vous pourriez aussi aimer...