P’tit Belliveau pourrait être la révélation de l’année 2020

L’ADISQ nomine P’tit Belliveau comme révélation de l’année

© Photo officielle

Par : Marie Eve Archambault

Au début du mois, nous connaissions les nominations du Gala de l’ADISQ qui sera présenté en direct à ICI Télé le 1er novembre prochain dès 20 h. Louis-José Houde sera le maître de cérémonie pour une 15e année consécutive.

Dans tous les articles, il est question de mettre en lumière le nombre de nominations de Louis-Jean Cormier et des Cowboys Fringants. Pour notre part, jusqu’au gala du 1er novembre, nous allons vous présenter chaque nominé dans la catégorie Révélation de l’année. P’tit Belliveau, Evelyne Brochu, Flore Laurentienne, Miro et Eli Rose sont susceptibles de repartir cette année avec l’une des prestigieuses statuettes.

Qui est P’tit Belliveau?

© ADISQ

Originaire de Baie-Ste-Marie en Nouvelle-Écosse, Jonah Richard Guimond, connu sous le nom de P’tit Belliveau, sait raconter le quotidien comme pas un et propose une musique folk-country aux accents électros. Parfois, il saute du français à l’anglais passant parfois à un charabia que peu de gens comprennent. Il ne faut pas que ce concept vous effraie. Continuez votre chemin afin de mieux comprendre l’univers de l’artiste qui a été finaliste au concours Francouvertes en 2019.

Malgré plusieurs blasphèmes sur l’année 2020, c’est une année fleurissante pour P’tit Belliveau qui a sorti, le 27 mars dernier, son album intitulé Greatest Hits Vol. 1. L’artiste a décidé de mettre un peu de bonheur dans la vie des gens en ce temps de pandémie. Ses sujets sont simples, puisqu’il s’inspire de ce qui se passe dans son quotidien en y insérant de l’humour. Le titre de son premier album en est la preuve! Avec ce projet, son but reste de faire sourire les gens avec sa musique. Et ce n’est pas parce qu’il réussit à nous faire rire que ses sujets ne sont pas sérieux.

Sa chanson Income Tax cumule plus de 160 000 vues sur la plateforme YouTube.

Comme si ce n’était pas assez, P’tit Belliveau se ramasse dans trois catégories cette année au Gala de  l’ADISQ : Album alternatif de l’année, Révélation de l’année et producteur de l’année avec Emmanuel Ethier.

Vous voulez plus le connaître? Myriam Bercier s’est entretenue avec lui dans le cadre de sa chronique On vous présente.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...