un magazine web axé sur la culture d’ici

Première de Les Schtroumpfs : Le village perdu

Tout bleu, même le tapis

Smurfs1

©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est en ce samedi gris du 1er avril que les tout-petits s’étaient rendus au cinéma Guzzo du Marché Central pour la première du film Les Schtroumpfs : Le village perdu et par le fait même avoir la chance de voir Marie-Mai, celle qui prête sa voix à la Schtroumpfette pour un troisième film.

Et non ce n’était pas un poisson d’avril, il y avait bien première du dernier film des Schtroumpfs au cinéma en ce samedi matin, et dès leur arrivée, les petits et les grands sont invités à la table de maquillage. Une fois bien coloré, on fait la ligne pour recevoir son billet et gravir l’escalier pour se rendre au second étage pour attendre l’arrivée de Marie-Mai. L’attente fut de courte durée; on annonce l’arrivée de l’artiste, dans une forme resplendissante et toujours aussi énergique. Elle salue tous et chacun au passage avant de faire un entretien en direct sur les ondes de TVA pour Salut Bonjour Weekend.

Le nouveau film des Schtroumpfs est différent des deux derniers, car le tout est animé, et l’histoire se passe dans le monde créé par Peyo. L’histoire est très d’époque et fait relation aux étiquettes attribuées aux gens, il faut se rappeler que chacun des Schtroumpfs possède un second nom l’identifiant comparativement aux autres, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf policier, le Schtroumpf pâtissier et ainsi de suite, mais pour la Schtroumpfette, elle est simplement la Schtroumpfette, et rien ne la différencie des autres sauf pour le « ette ». Donc débute la quête de la recherche de son identité. La présence du vilain sorcier Gargamel est un incontournable dans une histoire de Schtroumpfs, mais certaines scènes sont très sombres et pourraient faire peur aux plus jeunes. Être soi-même et être accepté pour qui on est est le message de ce film, même si le sujet fut utilisé et réutilisé au cinéma depuis les débuts de celui-ci. Dans le monde d’aujourd’hui, ce message a encore sa place. Un petit film léger parfait pour un beau moment en famille.

Note : 2,5/5

 

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email