un magazine web axé sur la culture d’ici

Orchestre Métropolitain – Une programmation estivale alléchante!

C’est le temps de vivre, place à l’OM!

Crédit photo: Denis Germain

Par: Lynda Ouellet

Enchantement gratuit dans trois arrondissements au parc!

Début juillet, on sort nos chaises d’extérieur car les festivités commencent pour célébrer le 50e anniversaire de Centraide du Grand Montréal.

Trois parcs seront les hôtes d’accueil soient le Parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard (le mardi le 9 juillet), le Parc LaSalle de Lachine (le mercredi le 10 juillet) et le Parc Pilon de Montréal-Nord (le samedi le 13 juillet). Il y aura la journaliste Vanessa Destiné à l’animation, on adore!

Crédit photo: Denis Germain

L’excellente cheffe Naomi Woo et l’OM nous offriront leurs talents en commençant dans une cour viennoise avec une valse de Strauss. S’ensuivra la surprise d’une caravane tzigane avec les Danses hongroises de Brahms et nous serons charmés avec la beauté de la musique espagnole de Manuel de Falla. Il y a aura aussi du Bernstein avec une musique nous rappelant les rues animées de New-York. Enfin, une danse représentant la campagne québécoise de Claude Champagne ravira les spectateurs.

Direction Charlevoix au Domaine Forget?

Dans ce magnifique coin de pays, l’Orchestre Métropolitain y présentera Retrouvailles et découvertes 1 et 2 le vendredi 26 juillet (20 h) et le samedi 27 juillet (14 h). Pour l’occasion, Yannick Nézet-Séguin aura sélectionné deux jeunes chefs d’orchestre qui auront l’honneur de diriger l’OM pour une œuvre. C’est que l’OM sera en résidence du 24 au 27 juillet pour collaborer au stage de direction au Domaine Forget.

Pour la 1ère soirée, l’altiste français et reconnu Antoine Tamestit sera présent et à la 2e soirée, le pianiste invité n’est nul autre que Marc-André Hamelin. Deux soirées dans un environnement enviable à souhait!

Virée à Lanaudière, Pointe-aux-Trembles et Saint-Sauveur!

Crédit photo: Site officiel du Festival de Lanaudière

Le dimanche 28 juillet sera la réunion du célèbre Nézet-Séguin et du bien-aimé Marc-André Hamelin dans le cadre du Festival de Lanaudière. Si vous n’avez pu vous déplacer au Domaine Forget, le même répertoire sera joué lors de cette fabuleuse soirée à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay. Un concert attendu par plusieurs dans une région un peu plus près de Montréal.

L’OM et leur chef poursuivront leur tournée estivale en célébrant le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles au Parc Saint-Jean-Baptiste le mardi 30 juillet. Un menu musical explorant la danse à travers le monde et les époques sera présenté. Le lendemain, dimanche 31 juillet, les chanceux de la Rive-Nord auront droit au même concert lors du Festival des Arts de Saint-Sauveur.

Pour la clôture à Lanaudière, un opéra!

Vous avez toujours voulu voir un opéra mais les moyens manquaient? Ce sera votre chance, à peu de frais, le dimanche 4 août à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay. Yannick Nézet-Séguin dirigera les chanteurs Angel Blue et SeokJong Baek. On se laissera transporter dans un monde tragico-romantique avec le populaire et l’incontournable opéra de Verdi. À ne pas manquer, vos horizons prendront une tout autre mesure!

La grande sortie pour terminer!

Crédit photo: Denis Germain

Avez-vous déjà assisté au concert de l’Orchestre Métropolitain au pied du Mont-Royal avec une pleine lune comme fond de décor ?  Le samedi 6 août, tout y sera mais c’est la nouvelle lune qui accueillera le chef Yannick Nézet-Séguin et l’OM pour un autre rassemblement d’envergure sur la montagne.

Crédit photo: Kenan Photography

Ce sont des mélodies classiques connues telles La Suite Carmen n° 1 de Bizet, la Danse villageoise de Claude Champagne, des extraits du ballet Facy free de Leonard Bernstein, Dances in the Canebrakes de Florence Price et, en finale, la Symphonie gaélique d’Amy Beach qui nous enchanterons. Le très attachant Pierre-Yves Lord sera à l’animation, ça promet.

Pour voir un ou plusieurs de ces spectacles, il s’agit maintenant d’espérer une température clémente sous le ciel de notre belle terre québécoise toutes cultures confondues!

Ces articles pourraient vous intéresser :

OSM : éphémère beauté inoubliable pour clôturer la 90e saison

OSM : place à l’orgue