On vous présente : Zoo Baby

Zoo Baby, l’alter ego artistique de Xavier Dufour-Thériault


© Photo François Roy, La Presse

Par : Myriam Bercier

MatTV vous présente une nouvelle chronique : On vous présente… En effet, dans les prochaines semaines, nous vous ferons découvrir des artistes underground qui méritent d’être plus connus. Cette chronique se déclinera en trois parties : un aspect descriptif de l’artiste, des questions générales sur sa carrière et un quiz musical rempli par l’artiste. Le sujet de la sixième chronique est l’artiste Zoo Baby.

Zoo Baby, de son nom de baptême Xavier Dufour-Thériault, s’est fait connaître en tant que chanteur de Gazoline, un groupe rock qui roule sa bosse depuis 2006. Lorsqu’on connaît le groupe et son style assez caractéristique, on peut être surpris d’entendre le répertoire plus folk, pop et groove de Zoo Baby. Son premier album éponyme est paru le 21 février 2020 et offre musicalement quelque chose de plus intime que ce à quoi nous a habitué Xavier Dufour-Thériault. Effectivement, sa voix se fait douce pour chanter des textes parfois sombres sur de la musique assez joyeuse. Par exemple, la chanson Paralysie du sommeil aborde le thème assez sérieux de la maladie mentale.


© Jimmi Francoeur

Cette voix douce qu’on lui connait moins s’explique par le fait qu’il enregistrait au départ dans sa chambre et comme il a deux colocataires, il était gêné de chanter très fort sur les démos. Créant ainsi un contraste avec ce qu’il offre avec Gazoline, il a décidé de garder ce son. Les décisions prises pour l’album ne sont pas uniquement de son cru : lorsque les maquettes ont été assez peaufinées à son goût, il a réalisé qu’il avait besoin de quelqu’un de perfectionniste pour l’empêcher de tourner les coins ronds. Il s’est tourné vers Julien Mineau, le chanteur du groupe Malajube, ce qui a amené une sonorité particulière à l’album.

Pour l’entrevue, à l’instar de P’tit Belliveau, Zoo Baby m’a demandé de lui envoyer mes questions par écrit. Il m’a envoyé ses réponses et voilà le fruit de notre échange, dans lequel il a été question entre autres d’inspiration, de Gazoline et de France Gall! Bonne lecture!

 

Myriam : . Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique?
Zoo Baby : je suis tombé sur 4 Garçons dans le vent à Télé-Québec et j’ai jamais décroché de mon désir profond d’être un Beatle.

Myriam : Qu’est-ce qui t’inspire le plus pour créer de la musique?
Zoo Baby : Plus jeune je profitais de mes peines d’amour pour être créatif. Je pensais que «l’Art» pouvait seulement naître dans la douleur. Aujourd’hui je suis plus chill là-dessus. Avec un peu de travail j’écris 2 tounes poches pour une bonne, c’est plus long mais moins rough sur la santé mentale.

Myriam : Quelles sont les différences dans le processus créatif dépendamment de si tu écris pour Zoo Baby ou pour Gazoline?
Zoo Baby : Les gars de Gazoline aiment ça vite et bruyant. Je garde les chansons que je souhaite plus douces et les grooves plus délicats pour Zoo Baby. Mais je dirais que les chansons choisissent leur projet plus tard dans le processus.

Myriam : Ton album éponyme est sorti le 21 février 2020 et a été réalisé par Julien Mineau, le chanteur de Malajube. Est-ce qu’il a joué un rôle dans la création des pièces qui se retrouvent sur l’album? Par exemple, t’a-t-il inspiré ou influencé vers certains choix musicaux?
Zoo Baby : Julien a beaucoup travaillé sur les ambiances, les sons, les arrangements… On cherchait beaucoup la balance entre la minutie sonore de Julien et la simplicité de mes petites tounes pop. Contraire, par exemple, c’est tout Julien. C’est aussi une de mes pièces préférées de l’album.

Myriam : Tu as parsemé l’album d’extrait d’entrevue de France Gall, décédée pendant le processus de création de l’album. Pourquoi?
Zoo Baby : J’aime beaucoup la période fin 60’s début 70’s dans la carrière de France Gall. C’était la mort du yé-yé et elle se retrouvait un peu «out of style» mais pourtant dans sa jeune vingtaine. Il y avait quelque chose d’un peu triste…presque tragique là-dedans. J’avais déjà intégré sa voix au démo de Par tes yeux quand j’ai appris son décès. Mon intention c’était de rajouter du mystère et une dimension un peu théâtrale à la chose mais je lui préparais un hommage sans le savoir.

Myriam : Pourquoi avoir choisi le pseudonyme de Zoo Baby?
Zoo Baby : Baby Spice était ma spice girl préférée.

Myriam : Peux-tu expliquer le concept de l’image illustrant ton album?
Zoo Baby : je pense que je voulais faire cette pochette-là depuis que j’ai 18 ans. Gazoline voulait pas qu’on soit sur les pochettes. Quand l’occasion s’est présenté, Jimmi Francoeur a pris mon portrait, avec la larme de sang pis toute. Finalement je trouvais ça trop dramatique. J’avais besoin d’un certain filtre entre moi et «Zoo Baby». J’ai demandé à Carolane Bélanger de transposer la photographie et ça a pris tout son sens.

Myriam : Est-ce qu’il y a une question que tu aimerais te faire poser en entrevue? (mais il va falloir que tu y répondes donc penses-y bien!)
Zoo Baby : J’aimerais ça me faire demander sur une date pendant une entrevue. Ça serait pas full professionnel mais ça serait cocasse. J’dirais sûrement oui mais ça dépend comment je feel la personne.

QUIZ MUSICAL : 

1. Ton lecteur de musique plante sur une île déserte, tu peux seulement écouter une chanson, c’est laquelle? C’est un peu de la triche mais, techniquement, y’a juste une chanson sur l’album Lovesexy de Prince et elle s’appelle Eye No/Alphabet St./Glam Slam/Anna Stesia/Dance On/Lovesexy/When 2 R in Love/I Wish U Heaven/Positivity

2. Ta chanson de rupture préférée? Born to make you happyBritney Spears

3. Ta chanson d’amour préférée ? JennyRichard Desjardins

4. Un.e artiste que tu aimerais que les gens connaissent davantage ? Koffee

5. Si tu pouvais écouter un seul album pour l’année à venir, ce serait lequel?  Je l’ai pas encore écouté mais le prochain Rufus Wainwright

6. La chanson qui te rend le plus heureux ?  Who Do You Think You Are?Spice Girls

7. Un.e artiste / groupe qui t’inspire beaucoup ? Japanese Breakfast

8. La chanson qui t’obsède en ce moment? Missing (Remix)Everything but the girl

9. Une chanson que tu aimerais avoir écrite? Déjeuner en paixStephan Eicher (et Phillipe Dijan)

10. Ta chanson (à toi) préférée? Limonade j’pense.

 

La semaine prochaine, on vous présentera le groupe Les Passagers!

Vous pourriez aussi aimer...