Femme cartes postales/jean-paul eid

Nos coups de cœur littéraires 2016

Simon
©Couverture du livre / Léméac

Par: Anny Lemire

Côté littérature, 2016 a été une année assez prolifique! Beaucoup de romans québécois se sont démarqués, notamment le splendide ouvrage Les murailles d’Érika Soucy. Certains livres internationaux ont suscité des opinions très mixtes, c’est le cas de Harry Potter and the cursed child. Certains albums illustrés nous ont éblouis par leur beauté tout comme par leur simplicité, nommons, entre autres, Rose à petit pois et Louis parmi les spectres. Aujourd’hui, je vous présente mes coups de cœur de 2016, ceux qui m’ont touchée d’une manière spéciale et personnelle, eux qui se sont démarqués par leur message et leurs valeurs, et qui m’ont, avouons-le, carrément obsédés pendant des jours, voire des mois!

1.L’enfant MascaraSimon Boulerice (Léméac)

Authentique, poétique, troublant et sensible, ce roman de Simon Boulerice raconte l’histoire du jeune Larry King, assassiné par un camarade d’école en février 2008 à Oxnard, en Californie. Ce drame constitue l’un des crimes les plus importants liés à l’homophobie/transphobie, depuis le meurtre de Matthew Sheppard en 1998. Dans l’Enfant mascara, l’auteur donne une voix (fictive) à Larry/Leticia, une voix qu’il n’aura jamais eu la chance d’avoir. Certainement mon plus gros coup de cœur cette année!!

Pour en savoir plus: lire notre critique complète

img_4743-1024x683©Mamans Avec Opinions

2. La fille dans le placardChantal Brunette (Libre Expression)

La fille dans le placard suit les aventures de Maxime Lafleur qui est sur le point de se marier mais qui, avant de prononcer le fameux « oui, je le veux » qui changera sa vie, se remémore les divers passages de sa vie amoureuse, assez turbulente, et la découverte de son orientation sexuelle.

Ce que j’adore par-dessus tout de ce roman, c’est que l’auteure a su créer une héroïne homosexuelle crédible et sans fioritures, un personnage auquel on peut facilement s’identifier et auquel on s’attache énormément. Ce n’est donc pas une surprise qu’on se retrouve à suivre ses péripéties avec avidité. (Personnellement, j’adorerais l’avoir comme amie!)

Femme cartes postales/jean-paul eid
©Jean-Paul Eid/ Couverture du livre

3. La femme aux cartes postales Claude Paiement, Jean-Paul Eid (La Pastèque)

En 1957, Rose Grenier quitte son petit village de la Gaspésie pour partir vers la métropole, où elle se taillera une place de choix sur la scène musicale en compagnie de Lefty King et Tricky Mcphee. En parallèle avec son histoire, Victor Weiss découvrira, en 2002, un secret bien gardé dans une maison au creux d’un petit village de la Gaspésie.

Une magnifique bande dessinée illustrée de manière réaliste par le talentueux Jean-Paul Eid avec un savoureux texte de Claude Paiement.

Pour en savoir plus: lire notre critique complète

teleserie
©Lise Gagné / istockphoto.com / couverture du livre

4. TélésérieHugo Léger (XYZ)

Xavier Lambert, marié et papa d’un jeune garçon, mène une vie paisible qui sera complètement bouleversée lorsque celui-ci tombera en amour avec une autre femme: la belle Évelyne Miller, l’héroïne d’une toute nouvelle série télévisée. Xavier deviendra complètement obsédé par cette dernière et commencera à suivre les moindres faits et gestes de Margot de Brabant, l’interprète du personnage.

Un récit qui aborde l’engagement amoureux, le mensonge, les apparences et les illusions, teinté de l’humour particulier de Léger. Une véritable obsession en soi! J’ai dévoré ce roman et je l’ai recommandé à tout le monde de mon entourage. Un vrai must!

Pour en savoir plus: lire notre critique complète

murailles
©Couverture du livre / VLB

5. Les MuraillesÉrika Soucy (VLB)

Ce récit est, en fait, le carnet de bord de l’auteure lors de son passage à la Romaine (les chantiers hydroélectriques tout près de Havre Saint-Pierre sur la Côte-Nord), où elle s’est fait passer pour une commis de bureau alors qu’elle travaillait à la rédaction de son nouveau recueil. La poésie des mots d’Érika Soucy m’a tendrement bercée pendant ma lecture. Une œuvre littéraire où l’honnêteté et les sentiments priment. À lire absolument.

Pour en savoir plus: lire notre critique complète.

Vous pourriez aussi aimer...