Mes 5 romans réconfortants

Parce que des fois on a besoin de s’évader

matilda
©Quentin Blake / illustrateur du livre Matilda

Par: Anny Lemire

Alors que plusieurs entament le temps des Fêtes avec le cœur léger et de la bonne humeur, certains ont besoin d’un petit coup de pouce pour passer à travers cette période qui peut s’avérer stressante, déprimante et difficile pour eux. C’est là qu’entre en scène la bibliothérapie, vous connaissez? Il s’agit d’utiliser la lecture et la littérature comme outil pour vous faire du bien, un peu comme une thérapie. La lecture permet de nous évader pendant un instant en nous faisant oublier ce qu’il y a autour de nous, elle nous transmet des messages d’espoir, de paix et peut nous redonner le sourire quand nous l’avons perdu. On peut soudainement être transporté à la lisière de la forêt interdite, tout près de la cabane d’Hagrid, où on a une vue impressionnante sur Poudlard, ou encore dans les profondeurs d’une île où vivent une dizaine d’enfants particuliers. Cet hiver, j’aimerais vous faire cadeau de mes cinq livres feel good favoris. Tous sortis de ma bibliothèque personnelle, ce sont des livres que j’ai lu et relu au fil des ans et qui ont toujours su m’apporter du confort dans les moments où j’en avais le plus besoin!

eldarya
©Gallimard

1. La saga Harry Potter – J. K. Rowling.
Quelle surprise! Et oui, les aventures du petit sorcier (particulièrement les trois premiers tomes) m’ont accompagnée à travers plusieurs périodes difficiles de ma vie. La magie, l’amitié, le rêve, tout y est pour nous faire sentir bien. Ce décembre, pourquoi ne pas vous (re)plonger dans cette saga merveilleuse?

2. Les Outsiders – S. E. Hinton.
Deux jeunes garçons s’enfuient de leur domicile après avoir accidentellement tué un adolescent lors d’une bagarre. C’est un roman qui met l’accent sur la famille, surtout celle que l’on choisit. Par contre, si vous êtes un peu plus sensible, je vous le déconseille, car il y a quelques scènes de batailles et on y aborde beaucoup la mort. Cependant, il me fait énormément du bien puisqu’on y aborde aussi d’autres thèmes tels que la famille, l’amitié, le courage et les classes sociales. C’est un petit bijou à découvrir. (Un film est également disponible mettant en vedette un jeune Tom Cruise, Ralph Macchio, Rob Lowe, Emilio Estevez, Patrick Swayze, Matt Dillon et Thomas C. Howell).

sans-titre
©David Shannon, illustrateur de la couverture du livre / Scholastic

3.  Freak the mighty – Philbrick, Rodman
Une histoire inspirante entre un grand costaud pas très brillant et un petit garçon handicapé extrêmement intelligent. Une amitié improbable qui nous apprend à ne pas juger et à être disponible pour les autres. Il existe également une adaptation cinématographique très touchante, réalisé par Peter Chelsomqui met en vedette Elden Henson, Kieran Culkin, Sharon Stone et Gena Rowlands. (The Mighty, v.f. Les puissants, Buena Vista, 1998) 

4. La saga de Charlotte Lavigne – Nathalie Roy
Nathalie Roy possède la recette gagnante pour créer des personnages addictifs et divertissants. Charlotte Lavigne est le parfait spécimen de ce mélange bien dosé. Elle vit sa vie à cent mille à l’heure en compagnie de ses amis et de son amour de la cuisine. Des aventures explosives, des fous rires et une multitude de soupers en bonne compagnie vous attendent dans cette saga 100% québécoise.

maple-harbour-ca
©Quentin Blake / illustrateur du livre Matilda

5. Matilda – Roald Dahl
On connaît tous l’histoire par cœur, car on a probablement tous visionné le film un petit peu trop souvent! Vous savez donc comme moi, que c’est le récit parfait pour vous remonter le moral. Le genre d’histoire qui fini bien et démontre à quel point les livres et la bibliothérapie peuvent avoir une place importante dans la vie de quelqu’un.

Note importante!!
Je n’affirme pas tout connaître, et je suis consciente que les livres ne règlent pas tous les problèmes, si vous ne vous sentez vraiment pas bien pendant les fêtes (ou en tout temps, vraiment), il est important d’en parler.

En savoir plus sur la bibliothérapie.

Quelques outils importants!

Info santé : 811 (option 3 pour du soutien à l’anxiété et autres troubles mentaux)
Jeunesse j’écoute : 1-800-668-6868
Tel jeune : 1-800-263-2266 (téléphone)  / texto : 514-600-1002
Centre de prévention du suicide
Suicide Action Montréal 514 723-4000
SOS suicide ligne d’intervention 1-800-595-5580

Vous pourriez aussi aimer...