5 livres bientôt adaptés sur grand écran

Juste à temps pour l’automne!

Miss peregrine©ScreenRant

Par: Anny Lemire

Miss Peregrine et les enfants particulier (Miss Peregrine’s home for peculiar children)   Ransom Riggs

Agrémenté de nombreuses photographies glauques, qui à elles seules valent le détour, le roman de Ransom Riggs raconte l’histoire de Jacob Portman, un jeune homme de 16 ans qui a grandi en écoutant les histoires étranges de son grand-père. Quand celui-ci meurt de manière inexplicable, il prend connaissance d’une lettre signée par une très mystérieuse dame nommée Peregrine Faucon. Jacob se rendra alors sur l’île où son grand-père a passé son enfance dans un orphelinat. En arrivant il découvrira que les histoires de son aïeul étaient probablement plus véridiques qu’il n’aurait cru. Par hasard, il tombera sur la jeune Emma Bloom et sur Miss Peregrine accompagnée de ses enfants aux talents des plus, ma foi, particuliers.

Ce titre possède trois tomes, mais le long-métrage se concentrera sur le premier opus. Un film de Tim Burton, mettant en vedette Eva Green, Asa Butterfield, Ella Purnell et Samuel L. Jackson qui sera dans nos salles de cinéma à partir du 30 septembre.

fille train©Youtube

La fille du train (The girl on the train)  Paula Hawkins

Puisqu’elle habite à la banlieue, Rachel doit prendre le train pour se rendre à Londres (et en revenir). Chaque fois qu’elle monte à bord, elle s’assoit au même endroit et regarde par la fenêtre pour observer le paysage, mais elle observe surtout UNE maison. Dans cette demeure vit un couple qu’elle a elle-même prénommé Jason et Jess. Chaque jour, elle les aperçoit derrière la vitre et elle imagine leur vie heureuse, plein de quiétude. Un jour, elle va apercevoir un autre homme que Jason en compagnie de Jess. Elle commence tout de suite à s’imaginer le pire des scénarios : Jess trompe son partenaire (comme le propre mari de Rachel l’a trompée auparavant). Obsédée par cette situation, elle ne cesse d’y penser, puis le jour d’après, elle se réveille désorientée avec des ecchymoses sur le corps, c’est alors qu’elle apprend que Jess (Megan de son vrai nom) a disparu…

Un roman de Paula Hawkins bourré de secrets et grandement acclamé des lecteurs qui sera adapté au grand écran le 7 octobre prochain par Tate Taylor, mettant en vedette Emily Blunt, Hayley Benett et Justin Theroux.

A monster call©WeAreMovieGeeks.com

Quelques minutes après minuit (A Monster Call) – Patrick Ness

Dans ma pile de livres à lire depuis un bon moment déjà, Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness est probablement un des films que j’attends avec le plus d’impatience. L’oeuvre cinématographique qui devrait sortir le 21 octobre 2016, est signée par J.A. Bayonna, à qui l’on doit entres autres The Impossible(2012) et The Orphanage(2007) et mettra en vedette Felicity Jones, Lewis MacDougall, Sigourney Weaver et Liam Neeson!

Ce roman palpitant raconte l’histoire de Connor, jeune garçon de 13 ans qui semble incapable d’avoir une paisible nuit de sommeil. En effet, chaque nuit, celui-ci est affligé d’horribles cauchemars. Un soir, quelques minutes après minuit (12:07 précisément), Connor  invoque une force sauvage et puissante, un gigantesque if (une sorte d’arbre à l’écorce rouge, marron et striée de brun, souvent planté dans les cimetières). Celui-ci aidera le jeune garçon en lui faisant cadeau de trois histoires, à condition que celui-ci lui raconte la sienne. Connor comprendra alors que la vrai monstruosité fait partie de sa vie quotidienne et qu’il devra apprendre  à naviguer à travers celle-ci.

inferno©Collider

InfernoDan Brown

Vous aimez les mystères, les enquêtes et la symbologie? Alors réjouissez-vous, car le quatrième volet de la saga de Dan Brown  deviendra un film époustouflant à partir du 28 octobre 2016. En effet, Tom Hanks sera de retour pour camper le rôle du célèbre spécialiste des symboles occultes, Robert Langdon. Il sera également accompagné de Felicity Jones et de Ben Foster dans une production de Ron Howard. Il est à noter que la tétralogie mettant en vedette Robert Langdon comprend Le Code Da Vinci, Anges et Démons, Le symbole perdu ainsi qu’Inferno, toutefois seulement trois volumes sont présentement en adaptation. Le symbole perdu, publié en 2009, devrait sortir sur nos écrans en 2018.

L’histoire s’ouvre sur Robert Langdon couché dans un lit d’hôpital à Florence en Italie. Souffrant d’amnésie, il ne se souvient d’absolument rien des dernières heures, ni encore moins comment il a fait l’acquisition de l’objet étrange dans ses bagages. En proie à un terrible danger , il va s’enfuir avec une jeune femme nommée Sienna Brooks. Alors qu’ils sont en cavale, Robert se rend compte que l’objet en sa possession est en fait un message codé. Vous aurez tout de suite compris les événements suivants :  les héros tenteront de résoudre ce mystère en visitant une série de lieux mythiques et secrets.

Il y a fort à parier que tout comme ses prédécesseurs, Inferno fera fureur au Box Office.

fantastic beasts©Telegraph

Les animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to find them) Newt Scadamander (J.K. Rowlings)

Le 16 novembre, laissez-vous emporter par la magie du monde d’Harry Potter créé par la majestueuse J.K. Rowlings, en sautant à pieds joints dans un tout nouveau long-métrage adapté de la plaquette Les animaux fantastiques par Newt Scadamander (personnage créé par l’auteur britannique qui a signé l’ouvrage de manière fictive).

N’étant pas un roman en soit et n’ayant pas tellement de lien avec le film, ce livre se veut un guide pour les animaux fantastiques. Il est rédigé sous forme de bestiaire comprenant des fiches sur chaque animal magique rencontré par monsieur Scadamander lors de ses recherches. Les animaux fantastiques a été écrit en même temps que Le Quidditch à travers les âges pour l’association humanitaire Comic Relief en 2001. Ces deux titres sont bien connus des fanatiques d’Harry Potter puisqu’il s’agit d’ouvrages existants sur les rayons de la bibliothèque de Poudlard, l’école des sorciers. Il est tout de même intéressant de jeter un coup d’oeil au livre avant de voir le film, ne serait-ce que pour se familiariser avec les bêtes et bestioles du monde magique, ainsi que de se délecter des commentaires griffonnés de manière manuscrite au travers des pages.

Le film met en vedette Eddie Redmayne, Katherine Waterson et Colin Farell et est mené de la main experte de David Yates, qui est très familier avec cet univers, puisqu’il a réalisé les quatre derniers Harry Potter. Le film suivra l’histoire de Newt Scadamander en 1926 alors qu’il arrive aux États-Unis pour un congrès sur la magie. À ce rassemblement, une valise contenant des créatures magiques s’ouvrira, et ces dernières s’échapperont. Newt sera alors accusé par les autorités de contrôle de la magie. Il partira donc dans une course effrénée pour ne pas se faire attraper, mais surtout rectifier la situation avant que les moldus (les humains sans pouvoir magique) ne s’aperçoivent de la chose.

Mentions spéciales

L’automne 2016 en comblera plusieurs au niveau cinématographique, mais 2017 apportera également son lot d’adaptations. On compte entre autres parmi celles-ci mes deux livres coup de cœur soit :  Qui es-tu Alaska (Looking  for Alaska) de John Green et Pardonne moi Léonard Peacock (Forgive me Leonard Peacock) de Matthew Quick réalisé par Reid Carolin et Channing Tatum.

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les livres et faire la lecture. On se revoit cet automne au cinéma!

 

Crédit photo de la photo à la une : ©www.bidnessetc.com

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...