#MatPlusUltra: un week-end eSport

Amour, surprises et déceptions

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Pour ce week-end de la Saint-Valentin, Montréal était le centre du eSport, avec le LanETS et le R6 Invitational. Donc le Palais des Congrès de Montréal et la Place Bell étaient les endroits à être pour les amateurs de sports électroniques.

R6 Invitational

Le R6 Invitational était de retour à la Place Bell pour cette 4ème édition, et les amateurs provenaient de plus de 25 pays pour venir encourager leur équipe préférée et participer à cette grande fête de la communauté de Rainbow Six Siege. Matches enlevants, une pléiade d’amateurs costumés et des dévoilements sur ce que réserver Rainbow Six Siege aux amateurs pour l’an 5 et l’an 6, et oui pour la première fois non seulement nous a-t-on fait voir ce que le future proche réserve aux joueurs, mas aussi à longue échéance. Un des élément qui a retenu beaucoup mon attention est le lancement prochain du système de réputation, un joueur pourra être sanctionné pour avoir eu une conduite inacceptable. Ubisoft démontre à nouveau son écoute de la communauté et son envie d’avoir un environnement de jeu plaisant pour tous. La grande final du R6 Invitational était entre l’équipe sud-américaine Ninjas in Pyjamas et l’équipe nord-américaine Spacestation Gaming. C’étant qualifié dès le début SSG profitait d’un avantage d’un match en banque même avant l début de la finale. Cet avantage à fondu comme neige au soleil car à la surprise de plusieurs NIP, a non seulement remonté la pente et même prendre l’avance de 2 matches à 1. Rien ne semblait aller pour SSG et plusieurs, dont moi-même, nous doutions d’un remonté possible. Mais s’il y y a bien une chose de présente à la Saint-Valentin, c’est de l’amour, et la foule a déversé un torrent de celle-ci sur SSG, ce qui a semblé donner un choc électrique, et le vent a tourné, SSG a su égaliser la marque pour ensuite gagner la finale et lever le marteau des vainqueurs.

LanETS

Ne pouvant être à deux endroits en même temps, je suis allé au LanETS que samedi, donc mon compte rendu sera sur ce que j’ai pu observer lors de cette visite, et pour être honnête ce que j’ai vu m’a grandement déçu. Les années précédentes, il était possible de voir 2 scènes sur lesquels les joueurs compétitionnaient, cette année à 14:30 le samedi après-midi, il y avait l’orchestre à vent de musique de film et le tout serait suivi par la compétition de Cosplay à 16:00. Selon moi le LanETS devrait être la porte d’entrée aux différentes compétitions d’eSport pour les équipes locales, et de donner la chance aux joueurs d’avoir de l’expérience en complétion Lan contrairement aux compétitions en ligne. du côté de la salle marchande, il y avait très peu de présence comparativement aux autres années, notamment l’absence de HP, qui l’an dernier avait offert quelques systèmes Omen en prix. Il serait peut-être temps de revoir la formule.

 

Le sport électronique est de plus en plus présent au Québec même que certaines institutions scolaires ajoutent un volet sport électronique, sommes-nous à l’aube de voir des compétitions d’eSports aux Olympiques, il est encore tôt, mais sait-on jamais?

 

Crédit photo: ©Martial Genest/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...