#MatPlusUltra: The Last of Us Part II

Un jeu pour les sens

©NaughtyDog

Par : Martial Genest

Disponible depuis le 19 juin dernier, le jeu The Last of Us Part II a déjà fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et ce même avant sa sortie. En effet, la parution de la vidéo de l’histoire avait déjà causé beaucoup de réactions.

Pour ma part j’avais encore les premières scènes du premier opus en tête quand j’ai débuté mon évaluation de celui-ci, et le changement est drastique. Celui-ci débute plus doucement et aide le joueur à se familiariser avec les différentes touches et les actions utiles pour compléter le jeu. The Last of Us Part II est avant tout un jeu avec de magnifiques images de paysages qui à plusieurs reprises nous fait oublier la présence d’infectés. C’est un des éléments qui me porte à dire que ce jeu est fait pour nos sens, non seulement la beauté du paysage nous place dans un état de relaxation qui nous est retiré quelques moments plus tard par la présence de corps qu’il nous ait impossible de savoir s’ils sont actifs ou non. le tout fait monter les tensions et il est difficile de prévoir où sont les moments qui nous feront sursauter.

Pour ne rien divulguer qui pourrait gâcher votre session de jeu. Je dirais simplement que l’histoire est pour un auditoire mature car plusieurs sujets sensibles d’actualités sont touchés, que ce soit la religion, l’orientation sexuelle ainsi que les relations intergénérationnelles. plusieurs des scènes de transition sont des moments de réflexion mais nous permet aussi de pondérer sur les actions du personnage. Cela démontre une profondeur du scénario.

Côté jeu, il y a une multitude d’ennemis différents ayant chacun une stratégie d’approche et d’attaque il est donc parfois plus intelligent de se sauver que de tenter d’éliminer toutes les cibles. il y a plusieurs types d’items à découvrir et ceux-ci seront vous aider grandement. que ce soit les manuels vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances pour la fabrication d’objets, les tables de travail pour faire des ajustements à vos armes. les composants pour fabriquer les différents objets, des cartes à collectionner et bien d’autres items.

The Last of Us Part II n’est pas un jeu du type monde ouvert, mais plus dans la tranche des chemins prédéterminés. Il est certainement possible d’explorer les différentes places, ce que je vous recommande fortement pour trouver les objets qui aideront votre progression. Quoiqu’il soit linéaire, la progression du personnage est le choix simplement du joueur ce qui donne à ce jeu une certaine valeur de rejouer celui-ci.

La copie pour fin d’évaluation fut une gracieuseté de Sony Interactive Entertainement Canada, l’évaluation fut effectuée sur la console PS4 avec casque d’écoute. Pour ce second opus Naughty Dog a livré la marchandise.

Note: 8/10

Vous pourriez aussi aimer...