un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : Samsung 870 EVO SSD

Le disque de demain, aujourd’hui

©Samsung

Par : Martial Genest

Dans l’achat d’un disque dur pour son ordinateur de bureau ou portable, certains critères sont incontournables pour la sélection de cet investissement, et pour des gens, le saut vers un disque SSD, est encore trop récent et la confiance n’y est pas.

J’avais par le passé déjà fait le changement pour un SSD de type M2 pour le système d’exploitation de mon ordinateur portable, donc j’étais très conscient des avantages au niveau de la vitesse de démarrage de celui-ci. Quoique pour le disque de travail, j’aie encore un disque physique, avec l’ajout et le retrait de fichiers en très grandes fréquences, les disques du type SSD étaient hors de question, car il était connu qu’il y avait une dégradation rapide avec cette façon de travailler.

Ayant déjà un SSD de type M2 et après plusieurs mises à jour, il n’y a aucune dégradation de la qualité ou de la vitesse de démarrage, c’est avec entrain que j’ai accepté de faire l’essai du disque 870 EVO SSD de Samsung. le petit disque de 2.5 pouces que j’ai testé a une capacité de 500GO, égal à la capacité du disque que je remplaçais dans mon portable pour les fins d’évaluation. Le disque à connexion SATA, se branche très facilement et est prêt à être utilisé en quelques clics de souris.

Voici quelques éléments remarqués lors des tests. sans surprise la vitesse d’accès aux données est plus rapide, pour le professionnel, cet avantage peu très bien se traduire par un gain monétaire. Comme photographe, je retouche toutes mes photos et parfois l’ouverture des fichiers est un défi en soi, car le délai d’ouverture a un impact direct sur mon temps de livraison. En comparatif, l’ouverture de 100 photos avec mon disque régulier est d’environ 4 minutes, avec le 870 EVO SSD l’ouverture des mêmes fichiers est de 2 minutes 30 secondes. Pour l’amateur de jeu vidéo, dans certains cas la vitesse d’accès aux données est une question de vie ou de mort. Deux autres constatations lors des tests, l’ordinateur dégageait moins de chaleur et il n’y avait ce bruit que fait un disque conventionnel.

Avec des formats tel que 250GO, 500GO, 1TO, 2TO et 4TO et un prix de détail allant de 49.99$ à 624.99$. Un excellent investissement pour le professionnel et l’amateur, le format sera selon votre budget.

 

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email