#MatPlusUltra : la nouvelle génération

Êtes-vous prêt pour le prochain niveau?

© Sony

Par : Martial Genest

Le 16 septembre et le 22 septembre sont les dates à retenir cette année pour le lancement des pré-ventes pour les consoles de la nouvelle génération, c’est-à-dire la Playstation 5 ou PS5 de Sony et la Xbox Series X-S de Microsoft. Pour Sony, la vente a débuté à 19:00 le 16 septembre dernier, et pour Microsoft, celle-ci a débuté à 11:00 le 22 septembre.

Selon Sony, la vente fut quelque peu tumultueuse et la firme japonaise affirme que, malgré la vente complète de l’inventaire disponible prévue pour le lancement en novembre prochain, d’autre unités seraient mises à la disponibilité des différents marchands pour permettre aux consommateurs ayant été pris par surprise de tenter d’obtenir l’une de celles-ci pour les Fêtes de 2020. Il restera à voir si la console de Microsoft sera tout aussi populaire chez les consommateurs.

Pour les indécis qui se demandent quoi choisir entre Sony et Microsoft, le choix ne s’arrête pas là, chacune des firmes offrent deux modèles de la nouvelle console. Pour Sony, il existe la console régulière, c’est-à-dire avec le lecteur Blu-Ray et la version digitale, sans lecteur. Le format est relativement le même, sauf pour la présence du lecteur de disque. Chez Microsoft, la Xbox Series est offerte en Xbox Series X, celle-ci est la console en forme de monolith, tout comme la grande console chez Sony comporte un lecteur de disque. Pour sa part, la Xbox Series S est aussi une version digitale sans lecteur de disque. Chacun nous a promis rétro-compatibilité, jeux et équipement. Par ailleurs, Microsoft a déjà démontré dans le passé que cela fait partie de son offre, de plus, avec la Xbox Series X, il sera possible d’insérer les disques de jeu des quatre générations. Sony l’a laissé sous-entendre pour cette nouvelle génération, incluant la PSVR. Il restera à voir si enfin Sony offrira enfin une vraie rétro-compatibilité.

Avec la vente si rapide de la nouvelle console de Sony, je suis allé faire le tour virtuel des commerçants et je suis heureux de voir que la majorité des sites n’avait pas la console disponible en pré-vente avant l’heure prévue, sauf pour EB Games. Ce marchand indiquait sur son site, plus de 12 heures avant le début de la pré-vente, qu’ils étaient déjà en rupture d’inventaire. Il est à espérer que cela est une erreur et que celui-ci n’a pas déjà pris les commandes de pré-vente des consommateurs avant le lancement officiel. Peu importe la vitesse à laquelle les consoles se seront vendues, je vous recommande d’être patient, car je crois fortement que si la vente est aussi rapide pour les consoles de Microsoft, la firme en aura d’autres disponibles pour les Fêtes. Les temps sont difficiles et l’argent difficilement gagné, il ne faut pas se laisser tenter par les revendeurs peu scrupuleux sur les sites d’enchères.

Image à la une  © Microsoft

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...