un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Gollum

Et un seul pour les détruire

©Daedalic – Gollum

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Gollum est le plus récent jeu dans l’univers du Seigneur des Anneaux, il est disponible depuis le 25 mai dernier. Quoique les jeux précédents eurent beaucoup de succès, celui-ci n’est pas garanti simplement basé sur le nom de la franchise.

Synopsis

Le jeu est plus une narration des événements ayant suivi la perte de l’anneau unique par Gollum, qui fut déjoué par Bilbo dans le livre du même nom. Celui-ci relate les aventures de la créature à la recherche de son Précieux.

Un chemin tracé

Gollum offre au joueur peu de chances de découvrir et d’explorer le monde de J. R. R. Tolkien. Dès le début on découvre vite que notre apport au jeu est plus comme spectateur que joueur. Alors que le joueur tente de fuir un Nazgûl, le jeu offre une des indications du chemin à suivre, simplement pour être capturé, puisqu’il n’y a pas de possibilité de se sauver.

Trop de cinématique

Le jeu ressemble étrangement aux anciens livres «vous êtes le héros», car le plus grand choix du joueur est de choisir la personnalité qu’il utilisera. Celle de Gollum ou de Smeagol, donc entre l’être mesquin corrompu par l’anneau ou la personnalité plus fragile. Voici l’étendue des choix qui s’offrent aux joueurs.

Trop respectueux

Trop n’est pas une bonne façon de faire. Il est bien de respecter ce qui existe pour un personnage, mais de vouloir faire vivre aux joueurs la suite des événements de ce personnage, est une gaffe monumentale. Cette histoire est plus pour un film ou une série télévisée qu’un jeu vidéo.

Note finale

Seulement pour les inconditionnels de la Terre du Milieu, le jeu est disponible pour les consoles PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC sur Steam et Epic.

Note: 3/10