#MatPlusUltra : GeekFest 2016

Un festival aux allures d’une convention

gf14

 ©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est lors du weekend des 5 et 6 novembre qu’avait lieu au Collège de Maisonneuve le GeekFest Montréal 2016.

L’appel avait été lancé, et ils ont répondu. Les geeks étaient présents et en force. Bien sûr qu’elles se sont jointes à la fête ces petites créatures que l’on doit attraper! Et oui, les Pokémons faisaient leur apparition, et ce, sous plusieurs formes. Certains étaient dans les costumes des cosplayers, d’autres des figurines, des toutous, et sans oublier les fameuses cartes.

La salle des exposants avait un air de marché public pour geeks; il était possible de faire l’acquisition de la pièce tant recherchée ou même un morceau de décor pour son foyer.

La salle de jeux était mixte, car non seulement il y avait les consoles classiques telles que le NES (Nintendo Entertainment system) ou l’Atari 2600, toutes fournies par Retro Gamer, mais il était aussi possible de faire l’essai de jeux de société tels que l’Osti de jeu, et pourquoi pas tenter sa chance à un jeu de stratégie tel que AVP (Alien Vs Predator) ou prendre part à une session de jeux de rôle telle que Donjons et Dragons.

gf40

Les salles pour la tenue des panels étaient destinées aux gens voulant rencontrer les concepteurs et créateurs, et échanger avec eux, permettant ainsi d’obtenir des informations non contenues dans les manuels ou tout simplement de donner son opinion. Les Productions Windrose m’avaient fait la demande d’animer leur panel, j’ai donc accepté et malgré une foule modeste, il fut possible de parler des différents éléments de base de la création du Courant Fractal.

La salle de projection permettait de s’éloigner des activités mouvementées et de relaxer tout en regardant des films et des séries d’animation.

Une salle était réservée pour la présentation de Artemis : starship bridge simulator; ce jeu permet à six personnes de prendre place à une des stations de contrôle d’un vaisseau spatial comme dans l’univers de Star Trek.

Les cosplayers incluant les furries étaient en grand nombre, et il était possible de constater le talent et le temps passé à concevoir et à créer ces costumes utilisant toutes sortes d’objets incluant des cartes de Magic the Gathering. Pour le fans de Star Wars, étaient aussi présents, les membres de la 501e forteresse impériale.

Sans s’être lancé dans l’invitation de grandes vedettes, le GeekFest Montréal a réussi tout de même à attirer plusieurs personnes, et il porte à croire qu’il sera de retour l’an prochain pour une autre édition.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...