#MatPlusUltra: Assassin’s Creed Valhalla

Sous le regard d’Odin

©Ubisoft

Par : Martial Genest

Son arrivée est aussi attendu que la sortie des nouvelles consoles, mais puisque l’assassin doit être le plus furtif possible, l’attention obtenue par les consoles Xbox Series X|S seront tout à l’avantage de celui-ci. Tout comme la nouvelle Xbox de Microsoft, Assassin’s  Creed Valhalla arrive sur le marché ce 10 novembre.

Après Assassin’s Creed Odyssey des studios d’Ubisoft Québec, la barre était haute pour le prochain opus, non seulement le jeu de base avait été excellent mais les contenus additionnels avaient eux tout aussi répondue aux attentes des amateurs. Les studios d’Ubisoft Montréal ont bien repris le flambeau. Le nouvel opus de la franchise Assassin’s Creed, nous transporte dans l’univers des Vikings. Tout comme son prédécesseur l’utilisation de la mythologie est bien faite, tellement qu’on serait porté à croire qu’Ubisoft cache des cours d’histoire dans cette franchise.

Comme il est souvent le cas, chaque nouveau jeu de la série démontre une constante évolution, même pour le combat, celui-ci permet au joueur de choisir entre arme et bouclier ou arme dans chaque main. l’arbre des compétences est très différent d’Odyssey, dans Valhalla, les compétences ne sont pas liées à trois branches seulement, la disposition ressemble beaucoup plus à des constellations et en développant certaines de ses compétences cela ouvre le chemin vers de nouvelles possibilités. Pour ce qui est de l’équipement, il est encore possible de modifier celui-ci et rien n’est plus Norse que des runes, il est donc possible d’insérer des runes aux différentes pièces et ainsi leur ajouter des attributs additionnels. Un autre ajout qui est beaucoup plus pour des raisons esthétiques, c’est l’ajout de tatouage au jeu, il est donc possible de faire l’ajout visuel aux bras, torse, dos et visage.

Un autre ajout dans ce jeu est les raids, contrairement à Odyssey, lors de l’arrivée dans certaines régions il est possible d’attaquer le village avec l’aide de l’équipage de votre drakkar. Parfois il faut attaquer, parfois il faut former des alliances avec certains villages, le côté politique est très présent dans cette version, un autre élément important dans ce jeu,  c’est votre village, le développement de celui-ci est primordial pour votre progression dans la campagne. Contrairement à Odyssey, pour Valhalla le joueur doit aussi tenir compte des impacts de ses actions sur les habitants de son village. Pour Assassin’s Creed Valhalla, la transition entre les différentes compétences sera un outil aussi important que la lame cachée. Le jeu comporte plusieurs mystères à découvrir, alors êtes-vous prêt à prendre le commandement d’un drakkar et combattre pour votre entrée à Valhalla?

La copie d’évaluation fut une gracieuseté d’Ubisoft, les tests furent effectués sur une PS4. Le jeu sera disponible sur Xbox Series, Xbox One Google Stadia, PS4 et PC le 10 novembre et PS5 le 12 novembre prochain.

Note: 8.5/10

Vous pourriez aussi aimer...