un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Assassin’s Creed Mirage

Un court retour

©Ubisoft – Assassin’s Creed Mirage

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Le jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Mirage, le plus récent chapitre dans la série, était enfin disponible le 5 octobre dernier. Celui-ci marque le retour de la franchise dans le style qui lui value autant de popularité dans le passé.

Synopsis

Basim, n’est qu’un enfant de la rue, dans Bagdad il survit en effectuant des petits contrats et du vol à la tire. Il tente de changer sa vie et il est prêt à prendre de grands risques, même d’effectuer un vol dans le palais du sultan.

Un vent familier

Au 9ème siècle, Bagdad est un centre névralgique du commerce et des gens des différents continents y convergent. Cela donne des opportunités pour le commerce et ainsi d’autres activités moins légales. Basim peut demeurer invisible s’il ne commet pas d’actes devant témoins, car ils seront vite à réclamer la présence de la garde de la ville. C’est donc un retour à l’ombre et d’être le plus furtif possible.

Progression

La progression de Basim est directement liée à la progression de la campagne. Dans Mirage, il est donc impossible de ne faire que les quêtes additionnelles, pour être très puissant, avant de  poursuivre la campagne. Ce débalancement fut corrigé dans ce jeu. Pas qu’il ne faut pas prendre le temps de les compléter, au contraire, les quêtes pour recouvrir les livres disparus sont payantes. Pour ce qui est des armures et des armes, non seulement ne faut-il pas avoir en sa possession les matériaux, mais la schématique de chacun sont aussi requises.

Arsenal

Pour demeurer le plus discret possible et parfois disparaître au moment opportun, les outils sont à la disposition de Basim. La bombe de fumée, la bombe bruyante, la trappe empoisonnée. Quoique pour éliminer les gardes dans le silence, les couteaux  à lancer et le tir fléchette complète la panoplie de notre assassin.

Note finale

Visuellement enchanteur, le retour à l’ancien style d’Assassin Creed est le bienvenu. Quoique celui-ci soit quelque plus court que la norme, le prix est en conséquence. Pour les fins d’évaluation le jeu fut testé sur la PS5, la copie du jeu fut une gracieuseté d’Ubisoft. Le jeu est disponible sur PlayStation 5, PS4, Xbox One, Xbox Series, PC et Amazon Luna.

Note: 7.5/10