#MatPlusUltra : À la maison

Entre le travail et le jeu

©Martial  Genest

Par : Martial Genest

Depuis le début de la pandémie, pour plusieurs, le quotidien fut adapté pour le télétravail. Comme toutes activités, études et autres, faire le tout en ligne demandent beaucoup de discipline. Voici donc quelques trucs pour aider si vous éprouvez encore de la difficulté avec cette transition.

Un endroit dédié spécifiquement pour le travail.

Lorsque possible il est préférable d’avoir un endroit pour faire le travail, et ce hors des distractions. Il est fortement recommandé d’aménager un endroit spécifique et bien délimité et d’en informer les gens qui habite avec vous, donc lorsque vous êtes à cet endroit, vous êtes au travail. Cela est plus complexe quand on a de jeunes enfants pleins d’énergie à la maison.

Équipement pour le travail.

De même que pour l’endroit, il est important de faire une distinction entre son matériel récréatif et celui de son travail. Utilisé le même ordinateur pour le travail que celui pour les sessions de jeu, pourrait être une très vilaine décision, non seulement ajouterez-vous de l’usure à votre équipement mais la temptation sera très présente. Honnêtement le moniteur pour travailler dans des courriels et des tableaux ne requière pas la même vitesse d’images par seconde. L’achat d’une batterie de sécurité est un excellent investissement, non seulement celle-ci protège des survoltages mais la batterie protège aussi l’équipement lors de pannes électrique vous permettant ainsi de fermer votre poste de travail et de communiquer avec votre supérieur pour l’aviser de l’imprévu.

Ergonomie.

Même si vous effectuez vos étirements périodiquement, si votre station de travail n’est pas ergonomiquement correcte, les exercices ne feront que retarder les blessures pour une période de temps. Une bonne chaise dans un endroit bien éclairé et une posture confortable est la base. le recouvrement de la chaise soit en cuir ou en tissu, cela est un choix personnel, mais la hauteur et les coudes à un angle de 90 degrés est de mise.

Pauses et repas.

Il est primordial lors des pauses, de quitter l’environnement de travail, simplement pour se changer les idées mais aussi pour faire quelques étirements pour prévenir les blessures. Tout comme lorsque vous travaillez au bureau, prendre son repas loin de son poste de travail est une excellente habitude saine. C’est même le bon moment pour une courte session de jeu.

Bien gérer le télétravail peut-être très positif et l’argent sauvé en transport et restos pourra vous servir à ajouter quelques jeux ou aider à la mise à jour de votre équipement. Le travail à domicile a ses avantages et ses désavantages, il faut tout simplement s’assurer que le rendement est maintenu selon nos objectifs, si cette option nous est bénéfique et que nous désirons la garder.

 

Vous pourriez aussi aimer...