Marché des Éclusiers

La saison estivale est lancée!

_DSC1958

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

Pour une deuxième année consécutive, le Marché des Éclusiers s’installe au Vieux-Port de Montréal (à l’ombre du Canal Lachine) avec une offre bonifiée. La vision est la même : mettre en valeur les artisans d’ici et ayant un souci écologique. La nouveauté est que cette année, les producteurs seront présents deux fois plutôt qu’une. Ainsi, les  fermiers seront au Marché les jeudis de 14 h à 19 h et les samedis de 9 h à 14 h. En tout, le Marché proposera huit kiosques de producteurs locaux qui offriront leurs produits en saison : légumes, fruits, viandes, fromages, savons naturels, pains et bien plus encore. Les partenaires sont entre autres : la Ferme des Quatre-Temps, les Jardins Carya, La Petite Boulangerie, la Ferme Lauzon,  Au gré des champs (fromagerie), Tout Cru!, Oh SoVegan!, ferme Home Field. Bien sûr, le Marché des Éclusiers avec son superbe site est bien plus qu’un marché de fermiers.

En partenariat avec des restaurateurs écoresponsables (plats de service biodégradables ou recyclables), le public aura un choix de cinq menus distincts à emporter ou à déguster sur place sur une des magnifiques terrasses. Les partenaires côté bouffe sont : Volcanic Organic avec son café « de la ferme à la tasse » d’origine biologique issu d’un commerce direct avec des producteurs auy Guatemala (on retrouve aussi des pâtisseries végétaliennes, des déjeuners santé…), Velish (bar à salades) qui propose des jus pressés à froid, des smoothies et des salades végétaliennes, Burger Royal (burger bar du même nom sur Saint-Laurent) avec un bœuf élevé en liberté (sans hormones) et haché quotidiennement, Pastaga Snack Bar (menu inspiré de celui du resto) propose entre autre des fruits de mer, vins nature (terrasse avec vue sur le Canal).

_DSC1895

Le cinquième menu est celui du Marché qui comprend notamment du poulet sur la broche (ainsi que des accompagnements) en collaboration avec Paradis BBQ et des produits locaux de saison. Il y a bien sûr, une belle carte de cocktails et de vins (produits du Québec et du Canada). Le concept du Marché a été élaboré par Echo Vergil et Devin DeSousa , propriétaires du restaurant Fabergé dans le Mile-End.

 Mis à part la mise en valeur des produits locaux, l’objectif est de rassembler une communauté de producteurs, commerçants et consommateurs soucieux de leur empreinte écologique. Le Marché est situé sur le bord de l’eau. La Place des Génies est un cadre idéal pour la détente à l’abri de la cohue avoisinante. Il est ouvert du dimanche au mercredi de 8 à 23 h et du jeudi au samedi de 8 h à 2 h. Le rendez-vous est donc lancé du matin au soir, smoothie ou cocktail, et bien plus encore!

Crédit photo : © Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...