un magazine web axé sur la culture d’ici

Lou et Sophie

Le prix à payer pour obtenir une liberté

Lou et Sophie

Par: 

Lou et Sophie, une série qui traite du passage de l’adolescence à l’âge adulte avec toutes les subtilités et grossièretés que cela peut engendrer. Deux adolescentes pour qui, la vie en banlieue, se résume à bien peu de chose, dû moins, ce qu’elles en croient. La quête de la liberté, s’affranchir, seront les ultimes objectifs pour passer au travers d’une année sabbatique.

Une série pensée et proposée pour un public jeune adulte et j’ajouterai pour un auditoire parents d’adultes en devenir. Mieux comprendre ou se rappeler du passage notoire et obligé pour obtenir ce qu’il nous faut pour ainsi devenir une meilleure version de nous-mêmes en format adulte.

Il s’agit d’abord et avant tout d’une puissante et touchante histoire d’amitié. On y aborde aussi les relations conflictuelles avec les parents et le besoin de s’émanciper qui est plus fort que tout à cet âge.

Lou et Sophie, c’est 6 épisodes qui seront tous mis en ligne le jeudi 2 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA.

Lou et Sophie

C’est l’histoire de Lou (Jade Charbonneau) et Sophie (Zeneb Blanchet), nouvellement finissantes du secondaire, qui se connaissent depuis aussi loin que la maternelle. Une amitié de longue date où les pensées se devinent, où le besoin de tout partager est une viscéralité. Pour elles, c’est à la vie, à la mort. Ce sera aussi des projets qui vireront continuellement en bourdes dans lesquelles, on soupçonne, qu’elles prendront en maturité un tant soit peu.

L’année s’annoncent longue sans la possibilité de flirter avec la liberté de découvrir le monde qui les entoure et les habite. Pour s’offrir le luxe de se découvrir, elles obtiendront LA bagnole qui correspond en tout point au paroxysme de l’inatteignable. Une Dolorès plus grande que nature. Aussi démesurée que leur envie de liberté et d’indépendance. Objectivement, quand ta liberté se résume à une Cadillac 1977, pas surprenant que maman n’embarque pas dans le projet.

Lou et Sophie

Pour Lou, au beau milieu de cette liberté se trouve, sur son chemin, sa mère, Caroline (Sophie Cadieux), qui tente de garder la communication auprès de sa Lou qui, elle, fait tout pour la fuir comme la peste. La violence des échanges entre les deux personnages fait craindre que tout peut s’effondrer à tout moment. Mais, il ne faut pas oublier que l’amour d’une mère peut être beaucoup plus empoignant que l’on ne pourrait le prétendre: parfois ça aime mal, mais ça aime quand-même. C’est inconditionnel.

Pour Sophie, c’est tout le contraire. Tandis que sa best est trop aimée, elle, semble souffrir de l’absence de sa mère. Deux univers qui s’oppose mais qui se complète à la fois. Son père, David (Martin-David Peters), quoi que très absent, permet beaucoup devant la manipulation de sa fille pour obtenir ce dont elle désir.

Leur déboires les guideront auprès de deux gars rencontrés aux hasards de leur chemin et qui deviendront des acolytes d’aventures soit Jules (Étienne Galloy) et Arnaud (Tom-Éliot Girard), qui eux aussi n’ont d’autres rêves que de vivre pleinement cet été salutaire. Sans oublier Fafard (Lévi Doré), le vendeur de pot aux aptitudes ludiques et créatives. Qui l’aurait cru.

Lou et Sophie

Le jeu des acteurs est très réaliste. On ne peut simplement imaginer, puisque nous vivons les moments comme si nous étions présent. Le langage utilisé est fluide lors des conversations et des répliques mêmes celles cinglantes. Les échanges sont réels comme s’ils avaient été filmé sur le vif. On sent l’amitié et les tensions entre eux.

Moi qui ai passé l’étape du diplôme et du mortier il y a 30 ans de cela, je peux comprendre l’envie de liberté. Et oui, ça débute par un trousseau de clés, des nulles parts ou aller, des soirées à se persuader qu’on va faire mieux que nos parents, que nous sommes les incompris de nos géniteurs. Que l’on peut vivre sans eux. Que nous sommes les rois du monde. Mais ça, c’est avant de comprendre ce que c’est réellement l’acquisition de la véritable maturité. Que trouveront-elles sur leur route pour atteindre leur affranchissement? De la couleur, elles nous en feront voir, pas de doute!

Vous retrouverez aussi Alexandre Lavigne, Henri Picard, Alice Morel, Lenni-Kim Lalande, Leïla Thibeault Louchem et Anick Lemay qui complèteront la distribution.

Lou et Sophie

Lou et Sophie c’est d’abord et avant tout un scénario de l’auteur Yannick Éthier, qui s’est notamment fait connaître grâce aux séries jeunesse Le chalet, L’Académie et Les Sapiens. La série est réalisée par Sandra Coppola et Félix Tétreault et produite par Vicky Bounadère pour Passez Go (De Pierre en fille, Le chalet, Pour toujours, plus un jour).