un magazine web axé sur la culture d’ici

L’humoriste Edgar-Yves au Zoofest

L’humoriste à traversé l’océan pour jouer son nouveau spectacle au Zoofest de Montréal.

photo officielle

 Par Cyriel Truchi-Tardivel

Cette année, le festival Zoofest de Montréal célèbre sa 14ème édition. Des spectacles d’humour, pour tous les goûts, sont proposés dans diverses salles de la ville. En 14 ans, les montréalai.se.s ont pu découvrir de nombreux.ses artistes, de la relève ou déjà bien implanté.e.s. Certain.e.s artistes viennent également de la France pour vivre ce moment de rire avec les québécoi.se.s.

L’artiste franco-béninois, Edgar-Yves, a profité de l’occasion pour rencontrer son public canadien et présenter son nouveau spectacle Solide.

Voilà déjà un moment que ce jeune homme fait parler de lui. Installé en France depuis quelques années, sa carrière monte en flèche. Il le doit à beaucoup de travail, une gestion intelligente des réseaux sociaux et un grand capital sympathique. Il faut dire qu’avec sa jovialité, son rire communicatif, sa disponibilité et son franc-parler, le public se sent immédiatement proche de lui.

L’univers de Edgard-Yves

Zoofest affiche officielle

Utilisant à bon escient la période de confinement en France pour diffuser les vidéos de ses sketchs afin de rester toujours actif dans sa carrière, certains d’entre eux sont devenu très populaires sur la toile. Des millions de vues affichées pour certaines vidéos. On pense notamment à L’infidélité, Le Barbecue, et surtout La Corruption.

Une présence médiatique sur les réseaux qu’il incorpore à sa carrière et son travail, étant, depuis, très actif sur internet et diffusant du contenu chaque jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une idée de génie ! C’est ainsi qu’il se fait repérer, et ai invité à travailler à la radio, ainsi que sur divers plateaux de télévision françaises. C’est également de cette manière qu’il se constitue son public. Un public solide !

À l’occasion du Zoofest 2023, c’est 2 dates qui sont programmées pour l’humoriste dans la belle salle du Balcon. Les 2 dates affichent complet.

Dès son arrivée, son public est d’ores et déjà ravi et impatient de partager ce moment avec l’artiste. Tel une rockstar, Edgar-Yves arrive sous les acclamations. L’ambiance est détendue, il s’adresse au public en toute simplicité et l’aspect intime de la salle promet une belle connexion.

À précisé que le public connait déjà l’univers d’Edgar-Yves. Il n’est pas un artiste que l’on découvre directement sur scène. En effet, son humour, et l’homme également, sont entiers et sans filtres. Irrévérencieux, parfois même licencieux, c’est un public averti qui aime son univers.

L’artiste se dévoile au travers de ses histoires et prends son public à partie. Il parle de ses origines béninoises, de la profession de son père, de sa mère, de sa relation de couple, de sa carrière et de sa vision de la vie. Tout le monde en prend pour son grade, mais toujours avec humour et bienveillance. Edgar-Yves est un bon vivant de corps et d’esprit, il est surtout une personne avec un cœur en or.

Un public conquis et de connivence

photo officielle

Épicurien, généreux et décontracté, il ne compte pas son temps et offre un spectacle de 2h à son public. Et pour son plus grand plaisir, leur fait découvrir la suite de son sketch phare La Corruption 2.

Une salle hilare, de connivence avec l’artiste, l’applaudi à tout rompre devant son audace de parler publiquement sur des grandes chaines de télévision et en direct des magouilles des hommes riches avec les hommes politiques, ainsi que leur contrôle sur les médias.

Pour le fils d’un homme politique très influent du Bénin, c’est une prise de position artistique audacieuse, que l’on ne peu que saluer. Oui, Edgar-Yves fait rire, mais au travers de ses dires, il dénonce également et amène à réfléchir. Sa doctrine la plus importante est :

« L’argent n’est rien, seul le temps est important. Ne perdons pas notre temps. Faisons dès maintenant ce qui nous rend heureux. Et pour ceux que cela dérange, … qu’ils aillent se faire … ! ».

Le public et l’artiste ressortent ravis de cette bulle passée ensemble. Edgar-Yves à même les larmes aux yeux devant une standing ovation tout à fait méritée. Du choix judicieux et généreux de sa première partie, Jérémy Ippet, un jeune français venu tout spécialement à Montréal pour étudier à l’École de l’Humour qui lui aussi a conquis le cœur du public, aux 2h de spectacle incroyable que l’artiste à offert, se fût une soirée magique. L’artiste est même venu discuter, échanger et boire quelques bières en toute simplicité avec son public une fois sa prestation finie.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

« L’œil du Tigre », le nouveau spectacle de Thomas Ngijol

Petite introduction à la 14e édition du ZOOFEST (mattv.ca)

BLCK: une soirée d’humour colorée et flamboyante au Zoofest! (mattv.ca)