Rad Hourani à Montréal

Rad Hourani sous toutes ses coutures

IMG_4497

©Cynthia Leduc/MatTv.ca

Par Julie Lafrance

Pendant le mois de novembre 2013, le Centre Phi présentera l’exposition-événement Rad Hourani sous toutes ses coutures. Qui est Rad Hourani? Un créateur de mode au parcours unique gagnant à être découvert : en janvier 2013,  le Montréalais d’adoption devient le premier membre invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture de Paris à présenter la première collection unisexe haute couture de l’histoire de la mode. Ces « premières » ne sont pas les seules, puisque le jeune homme de 31 ans devient également le premier designer Canadien à intégrer ce cercle très fermé. Pas mal pour le créateur né en Jordanie qui a lancé sa marque à Paris en 2007 et peu après sa ligne de prêt-à-porter « RAD » par Rad Hourani à New York!

IMG_4460

En tant que commissaire invité, l’univers épuré et minimaliste de Rad Hourani imprègnera le Centre Phi jusqu’au 30 novembre avec une salle d’exposition où des croquis de ses créations, des photos de corps nus et de ses collections sont rassemblées  faisant un bilan de ses 5 années de travail. La salle de cinéma du Centre Phi est mise à contribution avec une vidéo d’une vingtaine de minutes diffusée sans interruption et nous faisant découvrir ses looks particuliers.Un pop-up store est également installé où l’art et la mode se rencontrent avec évidemment des vêtements Rad Hourani (ça vaut la peine de fouiner : il est possible de trouver un t-shirt griffé à environ 160$), des peintures de Renata Morales (oui oui la belle créatrice à des talents de peintre aussi!) et Leela Sun ainsi que des objets design de l’architecte Gilles Saucier. De nombreux livres sur l’art et la mode (dont cette exclusivité tirée en 300 exemplaires mondialement : Rad Hourani 5 yrs of unisex) et des accessoires sont également disponibles. Même si vous n’y allez pas pour acheter, cette boutique éphémère est en elle-même un petit musée avec ses objets uniques.

IMG_4437

Je suis persuadée que vous pourrez y trouver le cadeau idéal pour l’amateur de luxe minimaliste et tendance de votre entourage. Votre expérience artistique ne s’arrêtera pas là avec ce veston interactif Rad Hourani placé dans la pièce juste à côté de cet espace dont les petits ornements sont des caméras projetant des images des visiteurs en direct. Des spectacles exclusifs de Pierre Lapointe (ami et fan des créations Rad Hourani) le 14 novembre et de Jacques Greene le 29 pour souligner la clôture de l’événement viendront se greffer à l’univers minimaliste du créateur.

Le vernissage de cette exposition était un des événements les plus exclusifs et jet-sets auquels j’ai assisté cette année (mais au Centre Phi, “The lieu tendance” de l’heure, le contraire m’aurait étonné!). En plus de la star de la soirée, Rad Hourani, le crème de la crème de la mode montréalaise était présente comme Denis Gagnon, les stylistes Yso, Azamit, Fritz, les représentants des magazines de mode, les photographes et les blogeurs les plus hot en ville. Les chanteurs Cœur de Pirate et Pierre Lapointe tout deux vêtus de Rad Hourani (of course!), Claudine Prévost, DJ Abeille, Herby Moreau sont venus aussi fêter le lancement de cette exposition à aller visiter d’urgence! Pour toutes les informations concernant Rad Hourani sous toutes ses coutures, consultez le site du Centre Phi.

©Cynthia Leduc/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...