un magazine web axé sur la culture d’ici

Lewis Capaldi s’empare de la Place Bell

Une heure de succès signée Lewis Capaldi

Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Par: Marie Eve Archambault

Qui aurait cru que le spectacle de Laval était un arrêt important pour Lewis Capaldi? C’est pourtant le cas puisque la Place Bell s’avère être la plus grande salle dans laquelle le chanteur écossais performera dans sa tournée nord-américaine. À quelques minutes de l’ouverture des portes, la rue Claude-Gagné étaient inondée de plusieurs centaines de fans qui attendaient d’entrer dans l’aréna pour être certains de ne rien manquer. Dès le coup de 20h, Em Beihold a eu le mandat d’ouvrir le bal à cette soirée qui s’annonçait déjà mémorable.

Lewis Capaldi : une personnalité attachante

Lewis Capaldi a offert un spectacle court, mais très efficace mardi soir à la Place Bell. Tous les grands succès y étaient (Forget Me, Before You Go, Bruises, Pointless, Hold Me While You Wait, Someone You Loved). En plus d’un setlist irréprochable, quoique trop court, le chanteur a enchaîné les blagues et il s’amusait à adapter son discours à la ville dans laquelle il était. Tout d’abord, il a mis les points sur les i et les barres sur les t en disant qu’il utiliserait le terme Laval plutôt que Montréal pour ne pas insulter les gens de Laval. Puis, il a tâté le pouls pour savoir la langue parlée par les spectateurs. Le français semblait être majoritaire: «Parfait, donc à partir de maintenant, je vais vous parler seulement en français. Je m’appelle Lewis Capaldi. J’habite en Écosse. Je suis désolée. Chatte. (It means cat, right?) Je suis gros. Voulez-vous coucher avec moi ce soir? (What did it mean? What? That’s disgusting!) » Dès lors, tout le monde a compris qui était le personnage.

Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Un spectacle touchant

Après avoir annoncé être atteint du syndrome Gilles de la Tourette en septembre 2022, Lewis Capaldi a annoncé la semaine dernière des révélations déchirantes au sujet de sa santé mentale. L’artiste pourrait devoir mettre fin prématurément à sa carrière musicale en raison de ses tics incontrôlés créés par la musique. L’artiste avait déclaré dans une interview donnée au Time: «Si j’en arrive à un point où cela me crée des dommages irréparables, j’arrêterai…»

Mardi soir, nous avons eu droit à un Lewis Capaldi attachant, charismatique et en voix. Si l’on fait abstraction de ses nombreux tics, sa livraison était irréprochable. Il a une de ces voix qui réussit à vous faire hérisser les poils des bras. Une minute, il vous attendrit par ses mélodies, puis la minute suivante, il vous fait rire. C’est un être unique, touchant, loufoque… C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de l’auteur-compositeur-interprète. Il aura tout donné, mais le public québécois s’aura époumoner de la première note à la dernière. Aucune chanson n’a fait exception: tout le monde chantait haut et fort les paroles des nombreux succès de Capaldi. Impossible d’être insensible à une si belle vague d’amour.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas suffisamment eu sa dose de Lewis Capaldi, l’artiste a sorti sur Netflix How I’m Feeling Now, un film biographique sur sa vie personnelle et professionnelle.

Crédit photos : Maryse Phaneuf/Mattv

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Lewis Capaldi à l’Olympia

Dean Lewis au MTELUS