Les tops du culturel Covid-19

L’art est là pour faire du bien

© Le secret – Roxane Bruneau

Par : Marie Eve Archambault

Dans des moments difficiles, certaines personnes se réconfortent en écoutant de la musique. Parfois, ce sont les mots qui viennent apposer un baume sur notre cœur et d’autres fois, l’histoire racontée permet de nous exiler dans un autre monde. L’art nous fait du bien autant dans les bons comme les moins bons moments.

C’est le cas d’Evelyne Morin-Uhl qui a vécu toute une gamme d’émotions quand Les sœurs Boulay sont débarquées dans sa cour pour la surprendre! L’admiratrice a reçu un diagnostique du cancer du sein. Quelques jours avant le confinement, elle a appris qu’elle vivait une récidive. Vivant cette mauvaise nouvelle dans une situation où tout le monde est sur pause, elle a eu besoin de partir dans sa tête en exil. C’est la musique des sœurs Boulay qui est venue l’appuyer dans ce moment difficile. L’émission Bonsoir Bonsoir! a capté ce moment rempli d’émotions.

Roxane Bruneau   a écrit la chanson Le secret à l’âge de 12 ans. Depuis, les gens ne cessent de lui demander si cette chanson est inspirée de sa vie. Sa réponse demeure toujours la même : non. Cette semaine, la chanteuse a avoué avoir menti à ce propos. Elle a sorti une vidéo afin d’utiliser ses plateformes pour dénoncer une situation qui est malheureusement beaucoup trop souvent vécue : la violence conjugale. L’argent amassé par les téléchargements de cette chanson ira directement à l’organisme SOS violence conjugale. Le 8 juin dernier, la chanson Le secret, en collaboration avec Sos violence conjugale, était numéro 1 au Québec et au Canada.

Après la musique, il y a aussi l’humour qui fait du bien. Rire un bon coup n’a jamais tué personne! Depuis le début de la Covid-19, les vidéos de Louis-David Jutras ont fait bien jasé. Qui n’a pas écouté une capsule en se disant :« C’est tellement vrai! » Cette fois-ci, il a décidé d’aborder un autre sujet d’actualité : le masque. Encore une fois, on se sent tout de suite interpeller!

Que ce soit la musique, l’humour, la danse ou même le théâtre, l’art est là pour rester. Il sera toujours là pour nous faire rire, pleurer ou nous accompagner à une étape quelconque de notre vie. Une chance que nos artistes continuent de produire du nouveau matériel pour ensoleiller nos journées!

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...