un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

À voir et entendre absolument

Tu te souviendras de moi
Tu te souviendras de moi – Rémy Girard et Karelle Tremblay

Par : 

En semaine d’épouvante, nos artistes québécois font bonne figure sur les plateformes numériques! En passant de Milk & Bone, Patrice Michaud et Rémi Chassé ainsi qu’au cinéma avec Tu te souviendras de moi mettant en vedette un bel échange entre Rémy Girard et Karelle Tremblay. 

Bon halloween, bonne écoute et bonne semaine

Milk & Bone

Le duo électro-pop montréalais Milk & Bone présente Object of Fun, un single qui dénonce la manière dont la vision masculine dominante (male gaze) ignore les multiples facettes et le caractère unique de la féminité.

Faisant suite aux extraits A Little Better Every TimeMoviesBorders et Bigger Love, cette nouvelle chanson arrive à l’aube de la sortie du troisième album de Milk & Bone. Disponible maintenant Chrysalism qui a paru ce vendredi 28 octobre.

Portée par des synthés percutants et une rythmique intense, Object of Fun traite de la façon dont le point de vue masculin exploite la féminité, ainsi que de la pression de correspondre à la vision masculine de la femme idéale; qui ne prend pas la parole, qui ne vieillit pas et qui se moule aux standards de beauté.

Object of Fun traite de la colère que l’on ressent lorsqu’on est amenées à croire que ces normes sont encouragées, et sont ensuite employées contre nous, explique le duo.

Ce vendredi, Milk & Bone dévoilait Chrysalism, un nouvel album construit sur des harmonies vocales captivantes, des synthés et des lignes de guitare mélodiques.

Sur ce troisième opus, le duo explore des sujets tels que l’amour, la nostalgie et les peines de cœur d’un point de vue plus mature, choisissant de se considérer comme des personnages dans l’histoire de leur vie, plutôt que comme des victimes des circonstances.

Plusieurs spectacles sont prévus dans les prochains mois pour Milk & Bone, dont des dates à Toronto et Ottawa. Le duo présentera ensuite un concert intime à guichet fermé le 16 février 2023 au Centre PHI à Montréal. Plus de dates seront annoncées prochainement. Visitez milknbone.com pour tous de détails.

Rémi Chassé

Plus de quatre ans après son deuxième album Les cris et les fleursRémi Chassé revient avec une toute nouvelle chanson originale intitulée Les élus des étoiles, premier extrait d’un nouvel EP qui paraîtra au début 2023 sur étiquette Musicor.

Regard stupéfait et fasciné sur les grands dictateurs d’aujourd’hui, la chanson se veut également l’expression d’une totale incompréhension devant ce phénomène.

« C’est simple : je me suis imaginé être l’un de ces dictateurs modernes célébrant sa supériorité. Exprimer la vengeance d’un régime sans opposition qui s’accorde tous les droits, ça me semblait actuel », explique l’auteur-compositeur-interprète originaire de la Beauce, que le public québécois a découvert à La Voix en 2014.

La pièce marque aussi une évolution dans le son de Rémi Chassé : les guitares sont toujours présentes, mais moins à l’avant-plan que sur ses deux premiers albums, et sa voix est soutenue par des arrangements davantage « pop moderne » que rock.

Soulignons en terminant que Rémi joue le premier rôle de Stacee Jaxx dans la comédie musicale Rock of Ages (mise en scène de Joël Legendre), qui a fait un malheur à Québec et Trois-Rivières et qui est présentée à l’Espace Saint-Denis du 27 octobre au 6 novembre.

Patrice Michaud

Afin de souligner comme il se doit le 1er anniversaire de Grand voyage désorganisé, album salué par la critique qui a aussi trouvé un large écho chez le public, Patrice Michaud a invité divers amis créateurs à en revisiter cinq titres.

Ainsi, sur le mini-album Petit voyage organisé, où l’on retrouve le multi-instrumentiste et compositeur, Alex McMahon, Rosie Valland, D R M S, Ingrid St-Pierre ainsi que Ping Pong Go. Tous revoient, de façon inédite et toute personnelle, une chanson de Grand voyage désorganisé.

« Ces dernières années, j’ai découvert le plaisir et la richesse qu’apporte la collaboration en musique. Dans mon cas, c’est un peu comme ouvrir la porte de ma maison en invitant l’autre à changer les couleurs, les meubles, la déco. J’ai eu envie de faire ça avec mon dernier album. “Toi, tu ferais quoi avec cette chanson-là ?” C’est la question que j’ai posée à Ingrid St-Pierre, D R M S, Rosie Valland, Ping Pong Go et Alex McMahon. Voici donc 5 chansons complètement transformées : c’est mon Petit voyage organisé. » — Patrice Michaud

https://youtu.be/HMJQ9l1zBU4

Ce spectacle qui se promène aux quatre coins de la province depuis presque un an créait l’événement lors de sa première, et, depuis, Patrice Michaud transporte les spectateurs nombreux dans son univers, au rythme des récentes chansons de son Grand voyage désorganisé dont 1977, Vous êtes ici et Un cœur de baleine bleue en plus des incontournables de son répertoire, pensons à Julie revient, Julie s’en va, La saison des pluies et Kamikaze.

Les billets pour toutes les représentations sont en vente au PATRICEMICHAUD.CA

Cinéma – Tu te souviendras de moi

Édouard, Rémy Girard, professeur d’histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire.

Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, l’homme, qui est habitué à s’exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret.

Toutefois Édouard refuse de disparaître et juge qu’il a encore beaucoup de choses à dire.

Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, Karelle Tremblay, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille, David Boutin. La rencontre touchante entre ces deux êtres amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.

 

Distribution : Rémy Girard, Karelle Tremblay, Julie Le Breton, David Boutin et France Castel

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email