un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Octobre et états d’âmes

Jean DuJardin
Jean DuJardin – Film Novembre

Par: 

La noirceur s’empare peu à peu des journées. Au moment même où nous avons le plus de besoin de clarté, le temps se fait de plus en plus sombre. Cette semaine, je vous propose des nouveautés qui traitent des états d’âmes. Peu importe leur évolution, leur destinée. La folie, qu’elle soit passagère ou omniprésente. Les états d’âmes peuvent aussi être positifs ou négatifs. À vous de voir ce qui importe.

Bonne semaine à vous. Imprégnez-vous de lumière pour y voir plus clair dans ces journées qui s’écourtent.

Adib Alkhalidey

Adib Alkhalidey
Adib Alkhalidey

Signant désormais ses pièces musicales de son vrai nom, Adib Alhkalidey nous proposera un tout nouvel extrait ce vendredi 7 octobre prochain; Pour tuer le temps. 

Heureux de compter parmi les 20% d’immigrants qui travaillent et maîtrisent tout juste assez la langue française pour en faire son matériau de prédilection en création, l’artiste Québécois est fier d’aller à la rencontre du public avec sa nouvelle œuvre.

Pour ce qui est de l’album qui portera le titre Pour tuer le temps, la sortie est prévue pour le 11 novembre prochain.

Simon Morin

Simon Morin
Simon Morin – Panorama

Simon Morin présente PANORAMA, un deuxième album qui fait suite à Ébène, paru en 2019.

Conçu à distance, et dans une étroite complicité artistique avec son équipe de créateurs, Simon Morin s’est une fois de plus prêté au jeu de l’écriture et de la composition, participant à plusieurs pièces de l’album.

Entouré d’Étienne Chagnon à la réalisation et soutenu par Amélie Larocque, qui prête sa plume à certains textes, il présente un album à ambiance contemporaine, sans barrières ni contraintes.

Ce PANORAMA lumineux est une vue d’ensemble de ses états d’âmes, qui mène à l’espoir. Dès la première chanson, on est transporté dans l’univers de Simon par un texte empreint de réflexions, de résilience et de force qui apporte la lumière et le positif vers lequel on tend après une période sombre.

La chanson À zéro, écrite et composée par Simon et Éric Charland et parue il y a à peine un mois, marque une modernité sonore présente sur l’album Arial. La reprise du contrôle sur sa vie est un thème très présent sur l’album. Avec sa puissante mélodie, le message transmis par Ici maintenant est assez révélateur de l’importance du temps présent, tandis que Ma chance explore la mise en action pour faire arriver les choses au lieu de rester dans une attente sans fin.

Écrite et composée par Vincent Vallières, Dans l’œil de la tempête décrit le tourment que l’on vit parfois quand on se sent seul. La musicalité vient apaiser ce thème brut et sombre. Un jour, est probablement la plus intense de l’album. Ce moment de dépression où tout peut basculer est imagé par les mots d’Amélie Larocque, sur une interprétation sentie de l’artiste, qui reprend confiance.

Simon Morin s’abandonne et laisse place à l’espoir grâce à la pièce Quand les murs tomberont, où la musique douce et la mélodie de voix s’harmonisent parfaitement au thème. Il se laisse bercer et aborde la paternité dans la pièce J’te promets, révélant les remises en question avant l’arrivée d’un enfant. Les arrangements minimalistes donnent de la force au texte et apportent une douceur dans laquelle il n’était jamais allé musicalement.

Ce que nous sommes est dans l’acceptation et représente la vie qui avance : les changements, autant individuellement qu’avec les gens qui nous entourent tandis que Chacun pour soi dénonce l’individualisme social. On y expose l’égocentrisme, l’égoïsme, tout le contraire de ce que Simon Morin défend. L’album se conclut avec une pièce résolument rock, clin d’œil à l’album Ébène et l’esprit bête de scène de l’artiste. Tomber dans l’oubli parle de remise en question, avec une volonté de vouloir changer les choses dans sa vie, fil conducteur de cet album qui est disponible dès maintenant.

Milky Chance

Milky Chance
Milky Chance – Photo officielle

Les Allemands Milky Chance font paraître le 5 octobre prochain leur nouvelle Mixtape – Trip Tape II, qui fait suite à la mixtape surprise de l’année dernière, Trip Tape, devenue rapidement très populaire en récoltant plus de 60 millions d’écoutes à ce jour.

Pour Trip Tape II, le duo composé de Clemens Rehbein (guitare/chant) et Phillip Dausch (basse/percussions) a encore une fois puisé dans son imagination intarissable pour proposer douze titres indies, comprenant quelques chansons originales, des reprises variées, une démo et une collaboration avec le groupe indie pop britannique The Kooks.

Hébergé sur leur propre étiquette de disque Muggelig RecordsTrip Tape II démarre avec leur succès radio de l’année Synchronize (certifié or au Canada), avant de nous amener dans une sélection « tripative » et excentrique aux ambiances sonores parfois sombres, parfois lumineuses.

Au sujet de la source d’inspiration pour cette nouvelle mixtape, le groupe a déclaré:

« Nous avons tenté de nous mettre dans la peau de quelqu’un qui débarquerait sur terre pour la première fois et qui constaterait l’état des choses, la dichotomie de la société humaine et de ses nombreuses réalités dévastatrices. »

Le premier extrait radio de Trip Tape II, une chanson originale intitulée Troubled Man en fait foi et la reprise Table for Two, qui fait référence à l’attente d’un amoureux(euse) qui ne viendra jamais, va aussi dans le même sens.

Cinéma

Film Novembre – sortie 7 octobre

Novembre
Novembre

Fred, flic au sein de la sous-direction anti-terroriste en charge de retrouver les fugitifs les plus recherchés de France alors que la France vient d’être frappé par une série d’attentats faisant 130 morts et 350 blessés.

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Distribution: Jean DuJardin, Lyna Khoudri, Marine Vacth, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email