Les nouveautés à voir et entendre

L’été, c’est fait pour jouer

© Jardins Gamelin – Olivier Gariépy

Par:

L’été c’est fait pour jouer… Jouer à l’extérieur; c’est ce que nous propose Les sentier du coeur de l’Île. C’est aussi faire du sport (ou le regarder) comme le Basketball. Mais celui, en animation, avec les Looney Tunes est encore bien meilleur, en famille. Jouer, s’apparente aussi avec de nouvelles mélodies, de nouveaux clips.

Cette semaine ne fera pas exception avec de la nouveauté à voir et entendre “jouer”. Profitez de cette énumération pour vous donner envie de jouer à votre tour et profiter pleinement de la belle saison!

Bonne semaine à vous tous.

Roxane Bruneau

© Roxane Bruneau Facebook

Depuis sa sortie en novembre dernier, l’album Acrophobie de Roxane Bruneau, qui s’est hissé dans le top 10 du prestigieux palmarès Billboard au Canada, reçoit un accueil phénoménal. Après avoir pris d’assaut les radios de la province, voilà maintenant que le deuxième extrait du disque, la chanson À ma manière, vient de fracasser un record en demeurant numéro 1 du Top BDS pendant 18 semaines consécutives. Du jamais vu au Québec pour une artiste féminine en solo toutes langues, origines et catégories confondues. Portée par cette vague d’amour et de reconnaissance, la nouvelle reine des ondes radiophoniques lance Si jamais on me cherche, le troisième extrait de l’album.

Véritable hymne à la liberté, la chanson est l’une des toutes premières que Roxane Bruneau a composées lorsqu’elle a commencé à travailler sur Acrophobie. Aux premières heures de la pandémie, alors que tous les Québécois s’isolaient chez eux, l’artiste a dû confronter sa peur de la routine et trouver un ancrage dans ce nouveau quotidien. Cette réalité lui a inspiré un texte qui parle de rêve, d’aventure, d’évasion et d’urgence de vivre. Des mots qui nous rappellent qu’une vie ne doit pas être vécue en noir et blanc. Roxane Bruneau signe les paroles et cosigne la musique avec son fidèle complice, réalisateur et guitariste Mathieu Brisset.

En tournée à compter de l’automne

Après avoir vu naître Acrophobie confinée entre ses quatre murs, Roxane Bruneau est plus qu’impatiente de transposer enfin sur scène tout ce qui l’habite depuis la création de l’album. Les premiers billets de la tournée Acrophobie à peine mis en vente, de nouvelles dates ont rapidement été ajoutées. La tournée prendra son envol le 29 octobre à Montréal et se posera ensuite à Québec en novembre. De nombreuses villes figurent aussi sur l’itinéraire de l’auteure-compositrice, qui sillonnera le Québec pendant plusieurs mois : Malartic, Victoriaville, Drummondville, Sherbrooke, Gatineau, Laval, Montmagny, Joliette, Trois-Rivières, Shawinigan, Alma, Chicoutimi, Roberval, Dolbeau, Saint-Hyacinthe et plusieurs autres.

Pour toutes les dates et l’achat de billets : roxanebruneau.com

Les DeuxLuxes

© Les DeuxLuxes officiel

Lighter Fluid Live, présentée par Les DeuxLuxes, est une captation hybride au croisement du court-métrage, du vidéoclip et du spectacle. Avec un esprit glamour rappelant l’âge d’or des performances musicales à la télé et des décors d’inspiration Art déco, le flamboyant duo formé d’Anna Frances Meyer (chant & guitare ténor) et d’Étienne Barry (chant, guitare & batterie) interprète ainsi sept chansons tirées de son album Lighter Fluid, paru en février 2020 via Bonsound.

Lighter Fluid Live est né du désir de présenter quelque chose de spécial aux fans, après plusieurs reports – et finalement l’annulation – du lancement de leur plus récent album, initialement prévu en mars 2020.

“Notre but était de capturer sur film l’énergie avec laquelle on aurait livré cet album sur scène, partout en tournée et partout dans le monde, avance la paire. On voulait reproduire l’intensité et le dynamisme qui nous habitent sur scène lorsqu’on performe pour nos fans.”

Pour concevoir les 26 minutes d’images en noir et blanc qui composent Lighter Fluid Live, le duo a puisé dans un bassin de références aussi étonnantes que grandioses. Faisant écho au cinéma muet des années 20, à la dualité entre le paradis et l’enfer accentuée ici par l’utilisation du chiaroscuro et à l’esthétique des revues musicales présentées à Las Vegas dans les années 60 et 70, la captation est agrémentée d’une touche moderne ainsi que d’une forte dose d’extravagance et de rock’n’roll.

Plusieurs concerts sont également prévus d’ici la fin de l’année. Les Deuxluxes seront notamment au Festival La Noce à Chicoutimi demain, le 9 juillet, et au Poisson Volant à Rouyn-Noranda le 30 juillet. Consultez la liste ci-bas pour toutes les dates de spectacles et visitez lesdeuxluxes.com pour plus de détails.

Véronique Bilodeau

© Véronique Bilodeau – Place des Arts

Après avoir souligné son retour en offrant la chanson Détours en mai dernier, Véronique Bilodeau offre maintenant le vidéoclip de cet extrait qui marque un tournant artistique dans sa jeune carrière.

Le réalisateur Olivier Savoie Campeau et la monteuse Sarah L’Italien viennent ainsi mettre en images cette escapade nocturne pop flamboyante racontant un amour d’été, un roadtrip où tout devient possible.

Appuyée par Rosie Valland à la réalisation de la chanson et de l’album à venir au printemps 2022, on sent que l’autrice-compositrice-interprète native du Bas-du-Fleuve s’assume plus que jamais artistiquement. Elle s’affranchit des standards de la chanson-pop.

Après avoir été entendue sur les ondes de Rouge FM, en première partie de nombreux artistes (Patrice Michaud, les Soeurs Boulay, 2Frères) ainsi que sur les scènes de concours, Véronique revient avec une toute nouvelle ère musicale pleinement assumée.

Il sera également possible de la voir en concert au cours des prochaines semaines, alors qu’elle prendra la route notamment avec la Tournée Escale, en plus de se produire en produire en première partie de Charlotte Cardin le 8 août dans le cadre des Grandes fêtes Telus à Rimouski.

Les sentiers du cœur de l’Île

© Le sentier du cœur de l’ile – JF Savaria

Les aventures du cœur de l’île, l’initiative estivale de relance du centre-ville de Montréal présentée par le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville en collaboration avec Tourisme Montréal, présentent Le sentier du cœur de l’île, un parcours exploratoire de près de 15 kilomètres reliant plus d’une centaine de lieux incontournables du centre-villeInspiré de projets internationaux tels que Suivez la ligne verte de Nantes en France et le Boston Freedom Trail aux États-Unis, ce circuit, engagera dès cette fin de semaine le public tout au long d’un remarquable sentier de la rue Atateken au Square Cabot et de la rue Sherbrooke au Vieux-Montréal.

 Du Village au Centre Canadien d’Architecture, ce n’est pas moins de 60 espaces de diffusion culturels et une quarantaine d’œuvres d’art public issues de la collection municipale du bureau d’art public, visibles également en ligne sur artpublicmontreal.ca, qui seront ainsi mis en synergie. Reliant les 11 Oasis des aventures du cœur de l’île, le parcours invite aussi à la découverte de ces espaces accueillants conçus par des designers d’ici, l’occasion d’une pause pour manger, se détendre ou reconnecter.

© Les aventures du cœur de l’Île – carte

Le sentier du cœur de l’île sera reconnaissable grâce à un marquage au sol qui prendra la forme d’une ligne rouge ainsi que des points d’identification et des marqueurs directionnels sur les trottoirs. Les marcheurs pourront de plus scanner les codes QR des lieux culturels, des installations extérieures et des Oasis longeant leur itinéraire, afin d’obtenir de plus amples informations sur le tout nouveau site Web lecoeurdelile.com. Au même endroit, une carte du trajet complet sera bientôt disponible pour téléchargement. De la montagne au fleuve, les Montréalais seront invités à se réapproprier leur ville en profitant de ses meilleurs attraits.

Basket Spatial: Une nouvelle ère

© Basket Spatial: Une nouvelle ère Officiel

En visite dans les studios Warner Bros avec son père (le joueur de basketball LeBron James) Dominic se rend au sous-sol, dans la salle des serveurs de l’entreprise. Là-bas, il est aspiré dans l’ordinateur central et rencontre Al G. Rhythme, une intelligence artificielle qui le convainc d’affronter son père dans un match de basket en utilisant un jeu vidéo qu’il a lui-même créé. LeBron James, conscient des intentions malveillantes de Al G, formera une équipe de Looney Tunes pour l’aider à gagner la partie et sauver son fils des griffes de ce méchant algorithme.

Distribution:

  • LeBron James (Lui-même)
  • Cedric Joe (Dom James)
  • Don Cheadle (Al-G Rhythm)
  • Sonequa Martin-Green (Kamiyah James)
  • Ceyair J Wright (Darius James)
  • Khris Davis (Malik)

Vous pourriez aussi aimer...